Etats-Unis : le policier qui avait tué un afro-américain licencié

23 août 2019 - 06h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’officier de police, Daniel Pantaleo, accusé d’avoir asphyxié Eric Garner, un Africo-américain décédé après une interpellation musclée en 2014, à New York, ne servira plus dans cet Etat. Ainsi en a décidé le chef James O’Neill, qui a confirmé son licenciement.

La mort d’Eric Garner n’est pas restée impunie. Une juge administrative s’est penchée sur cette sulfureuse affaire de violences policières contre les Noirs aux Etats-Unis. Suivant sa recommandation et, à l’issue d’un procès disciplinaire qui s’était terminé en juin 2019, le chef James O’Neill a mis fin aux fonctions de l’officier de police mis en cause, rapporte Le muslim post.

Selon le chef James O’Neill, cette sanction a été lourde à prendre contre des policiers qui ont l’un des métiers les plus difficiles au monde, celui de prendre des décisions difficiles « en un instant ».

En effet, la juge Rosemarie Maldonado, en charge du dossier, avait estimé que les explications du policier mis en cause étaient « non plausibles et mensongères » lors d’une enquête interne sur cette affaure. De même, elle a aussi jugé « non fiables » les témoignages des autres policiers interrogés sur cet incident.

Par la suite, la communauté noire américaine a formulé des demandes de licenciement en lieu et place de sanctions moins lourdes à l’encontre de l’officier de police. Ces requêtes ont reçu l’assentiment du Ministère américain de la Justice, qui renonçait, mi-juillet, à entamer des poursuites.

Le 17 juillet 2014, Eric Garner, 43 ans, obèse et asthmatique, avait été violemment plaqué au sol par des policiers qui le soupçonnaient de vendre illégalement des cigarettes dans un quartier de Staten Island. Il perdit connaissance lors de son interpellation puis la vie.

A l’époque, l’officier de police avait gardé son emploi, mais avait été cantonné dans un bureau avant d’être suspendu, dans l’attente de la décision de M. O’Neill, détaille la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : New York - Droits et Justice - Décès - Violences et agressions - Sanction

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...