L’affaire du chantage au roi Mohammed VI devant la justice

20 mai 2021 - 22h00 - France - Ecrit par : A.P

Les journalistes français Eric Laurent et Catherine Graciet seront jugés à Paris pour « chantage » envers le roi Mohammed VI. Il leur est reproché d’avoir menacé de publier des informations embarrassantes sur le monarque marocain si on n’achetait pas leur silence à un prix négocié de deux millions d’euros.

Poursuivis au départ pour « extorsion de fonds par menace » et pour « chantage », les juges d’instruction ont finalement abandonné le premier chef d’accusation contre les deux journalistes français, auteurs de l’ouvrage « Le roi prédateur » publié en 2012 sur le roi Mohammed VI, rapporte l’AFP qui a pu avoir accès à leur ordonnance en date du 2 février. « En termes voilés, déguisés sous des réticences, Eric Laurent […] a menacé Mohammed VI, la famille royale et le Royaume du Maroc de révéler des informations de nature à porter gravement atteinte à la réputation de la famille royale et à déstabiliser le régime en place, pour obtenir le versement […] d’une somme d’argent disproportionnée et injustifiée », ont indiqué les juges dans cette ordonnance.

Pour les avocats d’Eric Laurent, Me William Bourdon et Me Bertrand Repolt, « comme trop souvent, l’ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel est un copier-coller du réquisitoire », ajoutant que « depuis l’origine, une mécanique judiciaire s’est mise en route avec tapage et orchestration, sans aucun fondement factuel. Eric Laurent devra être relaxé du chef d’accusation de chantage ». Dans le même sens, Me Eric Moutet, avocat de Catherine Graciet, a déclaré que sa cliente « se réjouit de pouvoir enfin s’expliquer devant un tribunal après une instruction n’ayant démontré aucune participation directe au moindre chantage », dénonçant par ailleurs une « démonstration lapidaire et laborieuse soutenue par des éléments indirects et très fragiles ». De son côté, Me Antoine Vey et Me Ralph Boussier, avocats du Maroc, ont salué la décision les juges, précisant qu’elle « démontre un comportement extrêmement préoccupant qu’il reviendra au tribunal de qualifier ».

L’affaire remonte à l’été 2015, où les deux journalistes français avaient signé un second contrat d’édition avec Le Seuil, pour publier un autre ouvrage sur la famille royale marocaine. Dans ce cadre, Eric Laurent, ancien reporter de Radio France et du Figaro Magazine, avait à sa demande, rencontré l’avocat Hicham Naciri, un émissaire de la monarchie, pour lui faire part de son projet de publication d’un second ouvrage « embarrassant » sur Mohammed VI. Selon la version du journaliste, l’émissaire lui aurait proposé un accord financier en vue de la non-publication de l’ouvrage. Faux, avait répliqué à l’époque Me Eric Dupond-Moretti, alors avocat du royaume au début de la procédure, qui a assuré que c’est plutôt le journaliste qui aurait réclamé deux millions d’euros pour abandonner le projet.

Le Maroc a déposé une plainte à Paris le 20 août et une enquête a été ouverte. Mais les deux parties se sont rencontrées à nouveau les 21 et 27 août pour négocier la somme à deux millions d’euros. Présente à la rencontre du 27 août, Catherine Graciet avait marqué son accord. « Je suis d’accord avec les modalités qu’Eric a énoncées. Nous sommes sur la même longueur d’ondes », peut-on lire dans la retranscription de l’enregistrement audio des échanges réalisé en cachette par l’émissaire du roi. Des enregistrements jugés « illégaux » par la défense des deux journalistes qui estiment qu’ils ont été réalisés après l’ouverture de l’enquête judiciaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Droits et Justice - Procès - Chantage Mohammed VI

Aller plus loin

Quand Ramy Ayach défend le roi Mohammed VI sur la chaîne DW

Ramy Ayach a défendu bec et ongles le Maroc nouveau sous le règne du roi Mohammed VI. Sur le plateau de la chaîne allemande DW, la star libanaise est revenue longuement sur...

Ramadan : escroquerie au nom de la famille royale marocaine

Certains individus sans scrupule se font passer pour des employés d’une agence caritative gérée par le palais royal pour escroquer des citoyens à qui ils demandent des...

Tétouan : une grosse affaire de chantage bientôt résolue

Les autorités marocaines sont sur le point de mettre fin aux activités d’un réseau criminel spécialisé dans la diffamation et le chantage de plusieurs personnalités dans le...

La famille royale marocaine gagne une bataille judiciaire en Espagne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a tranché en faveur de la famille royale marocaine engagée dans une bataille judiciaire contre un agriculteur de Murcie, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.