L’Espagne a accordé plus de 100 millions d’euros d’aide au Maroc entre 2014 et 2019

22 mai 2021 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Maroc a bénéficié de plus de 100 millions d’euros d’aide de la part de l’Espagne entre 2014 et 2019. Des aides qui ont servi à moderniser les institutions du royaume et à renforcer les systèmes éducatif et de santé.

Entre 2014 et 2019, le gouvernement espagnol a autorisé des décaissements bruts de plus de 100 millions d’euros au profit du Maroc, dont 96 millions de dons, 4 millions de crédits et 2,5 millions de prêt, fait savoir Europa Press, ajoutant qu’au cours de l’année 2020, le royaume a bénéficié de 4 millions d’aides non remboursables accordées par l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID).

Cette aide soutenue en faveur du Maroc, s’inscrit dans le cadre du cinquième plan directeur de la coopération espagnole (2018-2021) avec les pays à revenu intermédiaire, mais aussi de la coopération déléguée de l’UE. L’aide espagnole est notamment destinée au renforcement et à la modernisation des institutions marocaines ainsi qu’à l’appui aux systèmes éducatif et de santé et à la promotion des opportunités économiques.

Sur le plan migratoire, des projets de coopération sont également réalisés et visent à promouvoir l’intégration des migrants marocains en Espagne, un pays à la fois de transit et de destination. De même, il est prévu cette année, avec l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi, l’équivalent du SEPE en Espagne, de trouver le moyen de capitaliser l’expérience des saisonnières marocaines qui se rendent chaque année en Espagne pour participer à la campagne agricole, dès leur retour au Maroc. Ceci, afin de favoriser le développement des projets d’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle dans le royaume et de renforcer le schéma de migration circulaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Santé - Education

Aller plus loin

L’Espagne salue l’excellente relation de coopération et de collaboration avec le Maroc

Depuis plusieurs années le Maroc et l’Espagne entretiennent de bonnes relations de coopération et de collaboration dans tous les domaines, a indiqué le ministre espagnol de...

Le Maroc et l’Espagne renforcent leur coopération dans le secteur de l’énergie

Le Maroc et l’Espagne s’activent pour intensifier leur coopération dans le domaine de l’énergie, du gaz, de l’hydrogène. Le ministre marocain de l’Énergie et son homologue...

En Espagne, la Guardia civil mécontente après un don au Maroc

L’Espagne vient d’offrir à la Gendarmerie royale marocaine 200 lunettes de vision nocturne pour renforcer la lutte contre l’immigration clandestine et le trafic de drogue dans...

Immigration : l’efficacité de l’aide européenne au Maroc en question

L’Espagne octroie chaque année 30 millions d’euros d’aide au Maroc, en plus des plus de 300 millions d’euros d’aide dont le royaume bénéficie de l’Europe pour lutter contre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.