Espagne : Arrestation d’un Marocain lié à Al Qaïda

5 février 2007 - 15h18 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un Marocain soupçonné de liens avec Al Qaïda et visé par un mandat d’arrêt international délivré par le Maroc, Mbark el-Jaafari, été arrêté lundi à Reus.

El-Jaafari est soupçonné d’appartenir à une structure terroriste au service d’Al Qaïda et du GSPC algérien, dédié au recrutement de volontaires pour la guerre sainte au Maroc, en Irak et en Algérie.

La structure terroriste à laquelle il appartiendrait aurait effectué depuis mai des démarches pour envoyer 32 kamikazes en Irak afin d’y commettre des attentats suicide et pour planifier des opérations à l’intérieur du Maroc.

Pour la formation de ses volontaires, cette structure utilisait des camps d’entraînement dépendant du GSPC algérien. Le GSPC se trouve actuellement à la tête d’une structure qui regroupe toutes les organisations terroristes du nord de l’Afrique appartenant au réseau Al-Qaïda sous le nom "Al Qaïda du Maghreb".

El-Jaafari pourrait avoir effectué des entraînements en 2001 dans des camps supervisés par Al-Qaïda en Afghanistan. Il sera présenté dans les prochaines heures à un juge de l’Audience nationale, la principale instance pénale espagnole, compétente en matière de terrorisme.

Le GSPC a été partiellement désarticulé lors d’opérations policières en Allemagne et au Maroc en juillet et décembre 2006, et menace particulièrement la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme

Aller plus loin

Deux faussaires arrêtés à Marrakech

Deux individus âgés de 22 et de 37 ans ont été arrêtés, le samedi 12 octobre, par les éléments de la Préfecture de Police de Marrakech. Il leur est reproché leur implication...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...