L’Espagne craint l’arsenal militaire marocain

12 août 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

L’arsenal militaire marocain suscite la méfiance des responsables espagnols. Un journal ibérique met en avant la modernisation des trois armées du Royaume, et révèle la grande inquiétude des responsables de l’armée du voisin du nord.

Selon le rapport du journal espagnol, l’armée marocaine a enrichi et modernisé son arsenal militaire de façon importante, durant la décennie écoulée. Les dernières acquisitions des Forces armées royales (FAR), en chasseurs F-16, sont susceptibles de changer l’équilibre géostratégique dans la région, selon les responsables espagnols.

En effet, le Royaume va se procurer 25 avions de chasse de type F-16, et renouveler 23 autres, auprès des États-Unis. 24 hélicoptères de type Apache AH-64, le plus performant, devraient également intégrer l’arsenal militaire aérien du Maroc.

L’enveloppe budgétaire allouée à ces deux opérations est estimée, respectivement, à 4,8 milliards de dollars et à 1,5 milliard de dollars. Le Royaume a, en plus, consacré un budget de 750 millions de dollars à l’achat de chars militaires de type "162-M. 1A1SA", ainsi qu’à un système de missiles, "Lanceurs 300-TOW.1800".

Selon le journal espagnol, les hauts responsables militaires espagnols suivent de près les investissements effectués par Rabat dans "les munitions de dernière génération", dans le but de moderniser son arsenal terrestre, aérien et naval.

Les dépenses militaires du Maroc ont atteint le montant de 48 milliards de dollars, entre 2005 et 2015, d’après les données du Ministère des Affaires étrangères américain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Acquisition - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.