Espagne : Baisse significative de l’afflux d’immigrés clandestins en 2004

16 février 2005 - 12h20 - Espagne - Ecrit par :

Le renforcement de la coopération entre l’Espagne et le Maroc, notamment par le biais de patrouilles mixtes de surveillance, a permis de réduire de manière significative le flux de l’immigration clandestine vers l’Espagne en 2004, a souligné mardi le ministère espagnol de l’intérieur.

Dans un document officiel dont la MAP a obtenu copie à Madrid, le département de M. José Antonio Alonso indique que l’affluence des embarcations de fortune (pateras) qui ont tenté d’accoster en Espagne aux Iles Canaries ou à travers le détroit de Gibraltar, a baissé durant 2004 de 21,44 %.
Le nombre d’immigrés clandestins appréhendés à bord de ces 740 pateras a atteint 15.671 personnes, soit une baisse de 18.28 % par rapport à 2003.
Ces chiffres à la baisse s’expliquent par le renforcement des mesures de contrôle tant dans la zone du détroit de Gibraltar que sur les côtes de l’archipel des Canaries ainsi que par la coopération avec le Maroc et l’extension du réseau de surveillance SIVE (Système Intégré de Surveillance Extérieure), souligne le document du ministère de l’intérieur.
La réduction significative des arrivées de pateras et d’immigrés clandestins en Espagne a été rendue possible également par les patrouilles mixte de surveillance mises en place par le Maroc et l’Espagne, relève la même source.
Depuis juillet 2004, les deux pays ont effectué 13 patrouilles mixtes maritimes le long du littoral atlantique, entre les Canaries et Lâayoune, précise le ministère espagnol. Les patrouilles à bord des bateaux de la Guardia Civil intégrant des effectifs de la brigade maritime de la Gendarmerie Royale ont été organisées durant trois jours par mois et vice-versa.
Depuis le mois de novembre, précise-t-on de même source, les patrouilles ne sont plus seulement maritimes, mais également aériennes et terrestres. Elles durent sept jours par mois. Par ailleurs, le dispositif mixte entre le Maroc et l’Espagne a été renforcé à partir du 28 décembre par l’affectation au poste de commandement espagnol d’Algésiras d’un capitaine de la Gendarmerie Royale marocaine en qualité d’officier de liaison en matière de lutte contre l’immigration clandestine, souligne le ministère espagnol de l’intérieur.

Wanadoo.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.