Espagne : 200.000 clandestins marocains risquent l’expulsion

4 octobre 2018 - 13h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’Espagne compterait actuellement quelque 210.000 Marocains en situation irrégulière dans le pays et dont le sort vient d’être scellé par le gouvernement, qui prévoit de les expulser.

C’est ce qu’a déclaré la secrétaire d’Etat espagnole aux affaires migratoires, Consuelo Rumo, qui estime que « le Maroc est un pays stable et sûr et l’Espagne ne devrait donc pas accorder l’asile à ses ressortissants ». Même si l’expulsion de tous les Marocains est dans la pratique quasiment impossible, la menace pèse sur eux.

En déplacement au Maroc, la responsable espagnole a également évoqué les quelques milliers de jeunes originaires du Rif qui sont arrivés ces dernières années clandestinement dans le pays. L’Espagne va étudier les demandes d’asile déposées par certains d’entre eux mais en cas de refus, ils sont théoriquement expulsables dans un délai d’un mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Expulsion

Aller plus loin

Des Marocains originaires d’Al Hoceima demandent l’asile politique en Espagne

Plusieurs Marocains qui sont arrivés illégalement dans le sud de l’Espagne viennent de faire une demande d’asile politique.

Des homosexuels marocains obtiennent le droit d’asile en Espagne

Un peu plus de 70 homosexuels marocains ont obtenu l’asile politique en Espagne depuis le début de l’année 2015. Ces demandes ont été presque exclusivement présentées à Melilla.

Se sentant "persécutés" par les autorités, des journalistes marocains demandent l’asile politique en Europe

Trois journalistes marocains accusés par les autorités « d’attenter à la sécurité de l’Etat », des faits passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison, viennent de...

Une trentaine d’homosexuels marocains demandent l’asile politique en Espagne

Ils sont environ une trentaine d’homosexuels marocains à avoir entamé des démarches pour une demande d’asile politique à Melilla, en Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.