L’Espagne à la conquête du tourisme halal

19 septembre 2023 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Au fil des ans, le tourisme halal est devenu réalité en Espagne. Nombreux sont les musulmans qui visitent l’Andalousie, leur source importante de fierté, mais aussi d’autres régions du pays.

Le tourisme halal émerge en Espagne. En témoignent les visiteurs musulmans qui se ruent vers le pays chaque année pour profiter d’un séjour et s’imprégner de la riche histoire de l’Espagne musulmane dans tout le pays. Pour combler le manque des offres halal dans les restaurants et les hôtels, Aicha Fernández a lancé le projet Halal Experience. « Halal Experience veut aider les entreprises à faire en sorte que les clients musulmans aient une meilleure expérience et que l’Espagne devienne une destination plus attrayante pour les musulmans », explique-t-elle au site The New Arab. Aujourd’hui, seule l’Andalousie est considérée comme une destination accueillante pour les musulmans, mais l’Espagne en tant que pays a beaucoup à offrir. »

À lire : Le tourisme halal repartira en 2023

Aicha organise des visites à pied pour présenter le patrimoine musulman de la ville de Tolède, située à une heure de Madrid. « L’Andalousie est Al-Andalus, mais Al-Andalus n’est pas l’Andalousie, c’est beaucoup plus », explique-t-elle. Nous pensons qu’Al-Andalus est ce qui reste dans cette région et qu’il n’y a pas grand-chose d’autre. Nous oublions Soria, Saragosse, Madrid, Tolède, Cacéres, Badajoz ». Son collègue Rafael Martínez, coordonne, lui, dans la capitale espagnole une initiative qui fait découvrir les origines musulmanes et arabes de Madrid, nommée Mayrit par son fondateur, l’émir Mohammed Iᵉʳ. Selon Bárbara Ruiz-Bejarano, directrice de la Fondation Las Fuentes pour la diffusion du patrimoine islamique en Espagne, le tourisme musulman est une chance de développer le tourisme intérieur.

À lire :« Dubaï est une espèce de Miami halal pour une partie des jeunes Français »

Certaines entreprises profitent déjà de cette opportunité. Les entreprises espagnoles intéressées par la certification sont passées de 100 à plus de 500 depuis 2010, fait savoir l’Institut halal espagnol chargé d’accréditer les entreprises et les services portant le cachet halal officiel en Espagne, dans certaines parties de l’Europe et en Amérique latine. L’hôtel Costa del Sol, situé dans la ville de Torremolinos, figurent parmi ces entreprises. L’établissement a investi dans la formation de ses employés non musulmans, afin qu’ils aient un minimum d’éducation à la culture et aux traditions musulmanes pour mieux servir leur importante communauté de clients musulmans. Ainsi, le nombre d’hôtels et d’établissements répondant aux besoins spécifiques des clients musulmans ne cesse de se multiplier. De leur côté, les institutions gouvernementales travaillent à faire de l’Espagne une destination plus respectueuse des musulmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Halal

Aller plus loin

Le Maroc dans le top 10 des meilleures destinations Halal

Le Maroc maintient sa place parmi les 10 meilleures destinations halal, au sein des pays de l’Organisation pour la Coopération Islamique (O.C.I), d’après le Global Muslim Travel...

Le Brésil, premier exportateur mondial de produits halal

Le Brésil est le plus grand exportateur mondial d’aliments halal. C’est ce qu’indique un rapport sur l’état mondial de l’économie islamique de la firme internationale Dinar...

Le tourisme halal repartira en 2023

Le tourisme halal est l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de Covid-19 en raison des mesures restrictives liées aux voyages. L’agence de consulting spécialisée...

« Dubaï est une espèce de Miami halal pour une partie des jeunes Français »

Jérôme Fourquet, directeur Opinion de l’Ifop estime que Dubaï est une espèce de Miami halal pour une partie des jeunes Français. On y dénombre 25 000 résidents permanents, 138...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.