Espagne : des entrepreneurs arrêtés pour exploitation de Marocains

4 juillet 2021 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

La police nationale de Huelva a arrêté deux entrepreneurs agricoles de fruits rouges pour exploitation présumée de migrants marocains. Ils sont aussi accusés de violations des droits des étrangers et d’escroquerie.

Les migrants marocains devraient bénéficier d’un contrat de travail auprès de ces deux entrepreneurs agricoles, document qu’ils auraient à fournir aux autorités pour régulariser leur situation. En retour, ils versaient 5 000 euros à leurs employeurs qui ont été interpellés par des agents de la police nationale pour violation des droits des étrangers et escroquerie, indique le commissariat provincial dans un communiqué rapporté par El Diario.

Les Marocains étaient hébergés et exploités par les employeurs et leurs frères dans leurs propriétés pendant plusieurs années sans être payés ni inscrits à la sécurité sociale. Sans moyens de subsistance, ils étaient exploités pour la récolte de fruits rouges par les deux entrepreneurs.

À lire : Melilla : pour 20 euros, des Marocains exploités 11 heures par jour

Selon l’enquête, les employeurs montraient un « mépris total » pour les employés marocains dont un souffrait d’une maladie en phase terminale. Ils faisaient travailler ce dernier dans les mêmes conditions que les autres, lui promettant de l’aider à régulariser sa situation une fois la campagne terminée. Mais ils n’ont pas hésité à se séparer de lui dès que son état de sa santé s’est aggravé.

Exploité durant plus de six mois, et contraint de payer les 5 000 euros pour un contrat qu’il n’a jamais obtenu, cet employé a dû porter plainte à la police pour les préjudices subis, malgré les menaces d’expulsion qu’il subissait de la part des mis en cause. Ce qui a permis à la police de mener l’enquête et de procéder à l’arrestation des deux entrepreneurs agricoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Agriculture

Aller plus loin

Un Marocain réduit à l’esclavage à Barcelone

La police espagnole a arrêté le propriétaire d’un bar à Tarrassa (Barcelone), accusé d’avoir exploité un ouvrier marocain qui n’avait ni contrat, ni assurance maladie, ni droit...

Melilla : pour 20 euros, des Marocains exploités 11 heures par jour

Un homme d’affaires à Melilla et 2 de ses employés ont été interpellés par la police nationale, pour leur implication présumée dans la traite d’êtres humains et l’exploitation...

Espagne : un Marocain arrêté pour exploitation de migrants

La police nationale a arrêté un homme d’affaires marocain accusé d’exploiter ses employés, également d’origine marocaine. Il payait à l’un d’eux la somme de 150 euros pour...

Espagne : un entrepreneur marocain arrêté pour exploitation de migrants

La police nationale a arrêté un homme d’affaires marocain de 38 ans à Alcoy (Alicante), accusé d’avoir exploité ses ouvriers dans une usine de recyclage de vêtements. Il sera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...