Condamné pour avoir enfermé sa femme, un Marocain expulsé d’Espagne

26 janvier 2023 - 12h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le tribunal de Navarre a ordonné l’expulsion d’un Marocain de 44 ans qui a enfermé sa compagne dans une scierie abandonnée à Burlada.

Le Marocain a d’abord été condamné à cinq ans de prison par le tribunal provincial de Navarre qui a ensuite remplacé cette peine par l’expulsion. Le condamné ne pourra pas revenir en Espagne avant 10 ans, ni approcher ou communiquer avec la victime pendant 8 ans. Le Marocain et cette dernière vivaient en couple depuis quatre ans, est-il indiqué dans la sentence.

Pour des raisons inconnues, l’accusé a enfermé le 24 février sa compagne dans la scierie désaffectée où ils résident. Il a mis une chaîne et un cadenas sur la porte d’entrée pour l’empêcher de fuir. Le procureur de la République a requis contre lui 11 mois de prison pour un crime de mauvais traitements inhabituels et 5 ans pour un crime de séquestration. Il a ensuite demandé l’expulsion du Marocain, en remplacement de cette dernière peine. La défense, pour sa part, a demandé l’acquittement.

À lire : L’Espagne expulse deux Marocains

Dans l’enregistrement de l’appel de la victime au service des urgences, les juges l’ont entendue affirmer que son compagnon l’a enfermée et qu’elle ne peut pas sortir. Les deux policiers municipaux de Burlada qui se sont rendus sur place, ont confirmé que la victime était effectivement enfermée dans l’immeuble abandonné et qu’il était « impossible » d’ouvrir la porte de l’intérieur à cause de la chaîne et du cadenas.

En définitive, les juges n’ont pas considéré le crime de maltraitance, estimant que même si l’accusé a porté la main sur sa partenaire à d’autres occasions, il ne l’a pas fait ce jour-là. Quant aux blessures sur le visage de la victime, elles « semblaient antérieures », selon les deux policiers. Les juges ont en outre ordonné l’expulsion du Marocain qui n’a pas de papiers, ne travaille pas et ne parle pas espagnol malgré ses cinq années de résidence en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Expulsion

Aller plus loin

Expulsé d’Espagne, un Marocain porte plainte contre l’État

Accusé de salafisme et représentant une menace pour la sécurité nationale, l’imam marocain Mohamed Badaoui, chef de la communauté islamique de Reus (Tarragone), a été expulsé...

Un Marocain expulsé d’Espagne

Un Marocain de 25 ans vient de perdre son procès en appel contre la décision de son expulsion du territoire espagnol pour menace à la sécurité nationale, prononcée en 2018 par...

L’Espagne expulse un criminel marocain

La justice espagnole a ordonné l’expulsion d’un Marocain arrêté mi-juin dans la municipalité de Cocentaina (Alicante) pour divers délits.

Espagne : le Marocain qui aurait tenté de s’immoler, bientôt expulsé vers le Maroc

Le Marocain qui aurait tenté de s’immoler avec sa femme et son bébé à l’hôpital Son Llàtzer à Palma vendredi, nie les faits. Les autorités auraient plutôt retiré le bébé au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.