Espagne : un imam marocain risque 9 ans de prison pour endoctrinement djihadiste

9 mai 2022 - 13h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Mohamed C, imam de la mosquée Herrera, à San Sebastián, dans le nord de l’Espagne, risque 9 ans de prison pour avoir endoctriné des jeunes et ses trois enfants et collecté 111 000 euros pour financer le Jihad.

Le procès de Mohamed C. s’ouvre ce lundi. Il a été arrêté en novembre 2020 et est accusé d’un crime d’endoctrinement djihadiste. Dans l’acte d’accusation, le procureur indique que le prévenu avait « un rôle d’encadrement, de leadership » qu’il utilisait pour recruter des jeunes, notamment des migrants, fait savoir 20minutos.

En sa qualité d’imam et de président de l’Association culturelle islamique ASSAFWA, « il avait une forte influence sur les fidèles musulmans de la communauté de San Sébastien », précise le parquet, ajoutant qu’il profitait de cette casquette pour recruter et endoctriner les jeunes dans le radicalisme djihadiste. Il a été pris en flagrant délit, alors qu’il tentait d’endoctriner trois jeunes migrants marocains, pris en charge par le gouvernement basque.

À lire : Espagne : arrestation d’un Marocain pour endoctrinement et apologie du terrorisme

Mohamed C. obligeait ces jeunes à pratiquer des activités physiques (boxe, Kick-boxing, musculation) afin de les entraîner au Jihad, souligne le parquet qui rappelle que l’imam était aussi très actif sur ses deux profils Facebook où il diffusait, depuis 2012, des contenus et comptait 10 000 amis. Le prévenu est proche d’Elmehdi Kacem Khoyi et Yassine EL Mehdi, condamnés pour avoir tenté de commettre un attentat à Paris en 2016 pour le premier. Il est également lié à un autre détenu au Maroc, arrêté pour avoir tenté de mener une attaque terroriste pendant la Semaine Sainte à Séville.

L’enquête ouverte par la police après son arrestation, a révélé qu’il était titulaire de 12 comptes bancaires. Fait surprenant, note le procureur, « compte tenu du faible pouvoir d’achat » du prévenu. En tout, il disposait de 111 586,26 euros sur ces comptes. Il s’était rendu en France et en Belgique pour récolter des fonds dans des mosquées radicales, et avait même lancé sur les réseaux sociaux des appels de fonds pour financer le Jihad. Il avait déjà été arrêté en 2012 pour des délits d’escroquerie, de falsification de documents, de fraude fiscale et blanchiment d’argent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Islam

Aller plus loin

Canaries : un Marocain condamné pour endoctrinement djihadiste

La justice espagnole a condamné lundi un Marocain à une peine de trois ans de prison en tant qu’auteur d’un «  crime de recrutement terroriste et d’endoctrinement  ».

Attaque de drone sur le Camp nou : un Marocain condamné à 3 ans de prison

Mohammed Yassine Amrani, le djihadiste marocain pro-Daech, accusé d’avoir tenté une attaque terroriste contre le Camp Nou (stade du FC Barcelone) lors d’un match, a été condamné...

Espagne : deux Marocains présumés djihadistes, risquent 3 ans et demi de prison

Deux présumés djihadistes, originaires du Maroc, arrêtés en mai 2020 à Bolaños de Calatrava (Espagne), risquent trois ans et demi de prison. Ils seront fixés sur leur sort mardi...

Espagne : quatre djihadistes Marocains arrêtés

La police espagnole a arrêté à Algésiras quatre Marocains résidant à Murcie, et exerçant comme chauffeurs de camions. Ils sont accusés d’être membres d’un groupe djihadiste...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.