Espagne : intérrogatoire illégale des Marocains de Guantanamo

16 février 2007 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

Des policiers espagnols se sont rendus en juillet 2002 sur la base américaine de Guantanamo à Cuba pour y interroger une vingtaine de prisonniers, essentiellement marocains, sans l’aval de la justice espagnole.

Au cours de cette opération, effectuée sous le gouvernement conservateur de José Maria Aznar, les policiers se sont rendus à Guantanamo en compagnie d’agents de la CIA pour s’y entretenir avec des prisonniers sans l’autorisation d’aucun juge espagnol.

Ils y ont notamment interrogé Hahmed Abderraman, originaire de Sebta au nord du Maroc, surnommé le ""Taliban espagnol"", ainsi que Lahcen Ikassrien, un Marocain habitant en Espagne, capturé en 2001 en Afghanistan, puis transféré à Guantanamo début 2002.

Tous deux, renvoyés en Espagne respectivement en 2004 et en 2005, ont été remis en liberté après avoir été innocentés par la justice espagnole de charges pesant contre eux pour des affaires de terrorisme.

Lahcen Ikassrien a déclaré qu’il avait dit aux policiers espagnols venus l’interroger qu’ils ne pouvaient le faire car il était marocain. Ces policiers, qui faisaient une enquête sur une cellule espagnole d’Al-Qaïda soupçonnée de liens avec les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, lui avaient offert de l’argent et un statut de témoin protégé en échange d’une éventuelle collaboration.

Trois bases militaires espagnoles avaient été utilisées entre janvier 2002 et novembre 2005 pour sept vols militaires américains à destination ou en provenance du camp de prisonniers de Guantanamo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Terrorisme - Guantanamo

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...