Espagne : le gouvernement interpellé sur la situation des MRE bloqués à Ceuta et Algésiras

13 juillet 2020 - 16h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les parlementaires Teresa López et Yolanda Merelo, demandent au gouvernement des explications sur la situation des Marocains résidant à l’étranger, venus d’Europe avec leurs véhicules et qui sont bloqués à Ceuta et Algésiras, attendant l’ouverture des frontières marocaines.

Dans une question au gouvernement, la députée de VOX (extrême droite), Teresa López, veut savoir «  quel type de coordination a été établie avec les pays d’origine des personnes qui participent à l’Opération Marhaba chaque année  » et quelles dispositions il entend prendre pour éviter à l’avenir des situations comme celles que vit actuellement la ville avec l’arrivée de «  plusieurs véhicules de Marocains résidant en Europe  », attendant l’ouverture des frontières pour rejoindre le Maroc.

«  Le Maroc a annoncé qu’il n’ouvrirait pas ses frontières avant le 10 septembre  », a rappelé la parlementaire qui a ajouté que pour l’opération Marhaba, le royaume a annoncé que «  seuls les ports de Tanger Med et de Nador seront opérationnels pour l’accueil des MRE.

Les véhicules qui ont quitté Algésiras, «  sont arrivés à Ceuta sans aucun filtre préalable et errent maintenant dans la ville  », déclare la députée qui demande au gouvernement «  ce qui n’a pas marché pour que ces véhicules se trouvent bloqués à Ceuta  ».

Pour sa part, la sénatrice de VOX pour Ceuta, Yolanda Merelo, demande au gouvernement pourquoi il «  autorise le passage de ces Marocains, si les frontières marocaines sont fermées  ». Elle souhaite aussi savoir quelles «  mesures sanitaires sont envisagées par le ministère de la Santé face à l’arrivée massive des voyageurs en transit pour le Maroc, et qui circulent librement dans les villes d’Algésiras et de Ceuta, avec tous les risques possibles de contamination de Covid- 19  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.