Espagne vs Maroc : la course aux binationaux

7 septembre 2023 - 22h00 - Sport - Ecrit par : A.P

Alors que Lamine Yamal a choisi de jouer pour l’Espagne, Youssef Enriquez Lekhedim (Yusi) a opté pour le Maroc. Les deux joueurs d’origine marocaine, évoluant respectivement au Barça et au Real Madrid, sont désormais des rivaux sur le terrain et amis en dehors.

Les fédérations espagnole et marocaine de football se livrent une rude bataille pour recruter des joueurs binationaux. Les joueurs comme Lamine Yamal, Youssef Enriquez Lekhedim (Yusi) et El Jabari se retrouvent au cœur de cette guéguerre.

Très courtisé par le Maroc, Lamine Yamal, né en Espagne d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, a préféré intégrer La Roja. Le jeune attaquant de 16 ans a été convoqué par Luis de la Fuente pour les matchs contre la Géorgie et Chypre en septembre, devenant le plus jeune joueur à être appelé en sélection nationale espagnole. La saison dernière, il était le plus jeune joueur à faire ses débuts en équipe première du Barca, rappelle AS.

À lire : Lamine Yamal explique pourquoi il n’a pas choisi le Maroc

Contrairement à Yamal, El Jabari, né à Madrid, a décidé de devenir un international avec le Maroc. Le milieu de terrain de l’Atlético qui, a fait ses débuts avec les catégories inférieures espagnoles (U-18) en 2022, a rejoint l’équipe marocaine des moins de 20 ans la même année.

Quant à Yusi, l’un des latéraux les plus prometteurs de l’équipe de jeunes du Real Madrid, également né à Madrid, il a accepté cet été de porter le maillot marocain. Le jeune joueur a rejoint les U-20 du Maroc, après avoir joué pour les U-17 de l’Espagne lors du Championnat d’Europe en 2022. El Jabari et Yusi ont suivi l’exemple d’Achraf Hakimi, Abdessamad Ezzalzouli et de Munir El Haddadi, qui avaient joué pour les catégories inférieures de l’Espagne avant de rejoindre les Lions de l’Atlas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Lions de l’Atlas - Lamine Yamal - Youssef Enriquez Lekhedim (Yusi)

Aller plus loin

Youssef Enriquez Lekhedim (Yusi) délaisse l’Espagne pour le Maroc

Youssef Enriquez Lekhedim, dit « Yusi », le latéral gauche de 17 ans évoluant au Real Madrid, a tourné le dos à l’Espagne et a choisi de défendre les couleurs du Maroc.

Football : le Maroc fait main-basse sur les binationaux

Ces derniers mois, la fédération marocaine de football a réussi à arracher plusieurs joueurs binationaux à la France et l’Espagne notamment. Un exploit réalisé grâce à une...

D’autres binationaux pourraient suivre l’exemple de Brahim Díaz

Le cas de Brahim Diaz, qui a choisi le Maroc comme nationalité sportive au détriment de l’Espagne, risque de faire des émules. Plusieurs joueurs d’origine marocaine pourraient...

Lamine Yamal explique pourquoi il n’a pas choisi le Maroc

Lamine Yamal, la pépite marocaine du Barça qui a accepté de jouer pour l’équipe nationale espagnole, ne regrette pas son choix. Il espère gagner tous les titres possibles avec...

Ces articles devraient vous intéresser :

Romain Saïss rend hommage à Vahid Halilhodzic

Après la victoire du Maroc face au Chili à Barcelone, le capitaine des Lions de l’Atlas s’est confié sur la performance de l’équipe nationale, ses aspirations pour le Mondial, n’oubliant pas Vahid Halilhodzic qui a qualifié le pays à la Coupe du monde.

Hakim Ziyech pourrait finalement tourner le dos au PSG

Après l’échec in extremis de son transfert au PSG, l’international marocain Hakim Ziyech devra patienter jusqu’à la fin de la saison pour espérer quitter Chelsea cet été. Milan et la Roma ont entamé des pourparlers avec les dirigeants du club anglais.

Mondial 2022 : une finale Cameroun-Maroc ?

A moins de deux semaines du coup d’envoi du Mondial, l’ancienne star du football, actuel président de la fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, a donné ses pronostics pour la finale de la compétition, prédisant un face-à-face Maroc-Cameroun...

Selon les statistiques, le Maroc n’atteindra pas les 8e de finale

La probabilité que le Maroc atteigne les huitièmes de finale est très faible. C’est ce que prédit une célèbre agence de statistiques.

Le football marocain parrainé par ... Pepsi !

Pepsi Maroc a annoncé ce jeudi avoir signé un partenariat avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), renouvelant ainsi son engagement à soutenir le football marocain.

CAN 2025 : le Maroc veut remplacer la Guinée

Suite à l’annonce du retrait de l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée, le Maroc pourrait accueillir la compétition. Le royaume compte présenter sa candidature à la CAF, actuellement à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil pour cette édition.

West Ham pousse Nayef Aguerd vers la porte de sortie !

West Ham fait part de sa volonté de laisser partir l’international marocain Nayef Aguerd, qui culmine les mauvaises prestations depuis son retour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).

Football : le Maroc veut moins de MRE dans l’équipe

Le directeur technique national (DTN) de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Chris Van Puyvelde, a exposé la stratégie de développement du football national visant, à terme, à disposer d’une équipe nationale « A » composée de 50 % de...

Chute de la valeur de Hakim Ziyech

Malgré de très bonnes performances ces dernières semaines avec l’équipe du Maroc et de son club, Galatasaray, la valeur marchande de Hakim Ziyech a fortement chuté.

Un supporter arrêté après avoir enlacé Zakaria Aboukhlal

La police a interpellé un supporter qui a enlacé l’international marocain Zakaria Aboukhlal quelques minutes avant la fin du match opposant Montpellier à Toulouse (1-2) dimanche 9 avril au stade de la Mosson.