Espagne : les Marocains, toujours en tête des inscrits à la sécurité sociale

20 février 2021 - 00h20 - Espagne - Ecrit par : G.A

Ils étaient environ 258 939 Marocains à être affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin janvier dernier, selon le ministère espagnol de l’intégration, de la sécurité sociale et des migrations. Les Marocains ont maintenu ainsi leur position comme première communauté étrangère légalement installée dans le pays.

La communauté marocaine vivant en Espagne est à la tête du classement des travailleurs étrangers extra-communautaires qui cotisent à la sécurité sociale en Espagne. Les Marocains sont suivis des Chinois (97 610), selon des données publiées jeudi par le ministère de l’Intégration.

Au total, 2 044 669 étrangers étaient affiliés à la sécurité sociale espagnole à janvier 2021, en baisse de 1,6 % par rapport à décembre 2020, soit 33 967 personnes actives de moins et ceci, à cause de la pandémie du Covid-19. Sur l’ensemble des travailleurs étrangers cotisant à la sécurité sociale espagnole, ils sont 1 307 637 de personnes originaires des pays extra-communautaires et 737 032 issus de pays de l’Union européenne.

Selon l’Institut national de la statistique (INE), 771 683 Marocains étaient légalement établis en Espagne jusqu’au 1ᵉʳ juillet 2020, en hausse de 1,4 % (+10 968 personnes) par rapport au 1ᵉʳ janvier de la même année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Sécurité sociale - Asociacion de Trabajadores Inmigrantes Marroquíes en España

Aller plus loin

Plus de 767 000 Marocains établis en Espagne

Le nombre de Marocains légalement installés en Espagne a légèrement baissé durant les six premiers mois de cette année, atteignant au 1ᵉʳ juillet dernier 767 180, d’après les...

Maroc : fraude à la sécurité sociale

Deux individus, âgés de 30 et 53 ans, ont été arrêtés par les éléments de la police judiciaire de Béni Mellal. Ils seraient impliqués dans une affaire de falsification et...

Espagne / Sécurité sociale : les Marocains en tête de peloton

Les Marocains résidant en Espagne se maintiennent en tête dans le classement des travailleurs étrangers extra-communautaires cotisant à la sécurité sociale en Espagne, avec un...

L’Espagne compte 869 661 Marocains

Quelque 275 116 Marocains étaient inscrits à la sécurité sociale à fin octobre dernier en Espagne, selon le ministère de l’inclusion, de la sécurité sociale et de la migration.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Maroc : une contribution sociale de solidarité pour soutenir les plus pauvres

Le gouvernement envisage de réinstaurer en 2023, l’impôt de solidarité sur les bénéfices, pour assurer un meilleur financement du chantier de généralisation de la protection sociale.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...