Espagne : un homme risque 21 ans de prison pour le meurtre d’un Marocain

22 juin 2022 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Un homme est accusé d’avoir tué en 2018 à Almeria un Marocain, puis emballé son corps dans du plastique avant de l’abandonner sur un talus municipal. Le parquet du tribunal de la ville réclame 21 ans de prison.

Le mis en cause s’est fait aider par deux complices pour qui le parquet a requis trois ans de prison. Un jury sera constitué au tribunal d’Almeria pour décider du sort de ces trois personnes accusées du meurtre du Marocain. En avril 2019, un mineur a été poursuivi pour ce crime et condamné à 18 mois de prison avec sursis. Il était accusé d’avoir aidé à dissimuler le corps de la victime qui a été découvert par la Garde civile.

Dans la lettre d’accusation à laquelle Europa Press a eu accès, la victime s’est rendue le 13 octobre 2018 à 4 heures du matin, dans la maison où JMOB, 18 ans, a tiré sur lui avec un fusil de chasse, en présence de ROB et JMFB, tous deux âgés de 23 ans. Le tribunal doit déterminer les conditions du décès du Marocain, notamment chercher à savoir si ROB a tenté d’empêcher la victime de quitter la propriété, permettant à JMOB de lui tirer dans le dos, sans qu’il soit en mesure de se défendre.

À lire : Espagne : le meurtre d’un Marocain lié au trafic de drogue

Le principal accusé a ensuite transporté le corps de la victime dans un véhicule avec l’aide du mineur, qui a déjà reconnu les faits, après l’avoir ligoté « avec des câbles » et emballé « dans du plastique » avant de l’abandonner sur un talus, à quatre kilomètres de la maison. La défense du mis en cause rejette ces faits, soutenant que la victime, membre d’un groupe criminel dédié au trafic de drogue, se serait plutôt rendu dans la maison, accompagné de quatre autres personnes, pour voler de la drogue.

La victime aurait pointé une arme sur ROB en demandant « où est la drogue », ce qui a poussé son frère JMOB à faire usage du fusil de chasse. C’était de la « légitime défense », a déclaré la défense qui a plaidé l’acquittement. Les enquêteurs ont retrouvé des restes de marijuana chez l’accusé, mais pas de stupéfiants. « La maison a été nettoyée avec de l’eau de Javel et de l’ammoniac », ont-ils indiqué. Le procès est prévu pour le 13 octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Procès - Almeria - Homicide - Décès

Aller plus loin

Séville : un Marocain arrêté pour tentative de meurtre sur un autre Marocain

La police a arrêté dimanche à Séville un Marocain accusé d’avoir poignardé un autre Marocain lors d’une dispute survenue au domicile de l’un d’entre eux.

Espagne : le meurtre d’un Marocain lié au trafic de drogue

La Garde civile a arrêté à Murcie le Marocain, meurtrier présumé d’un autre Marocain qu’il a poignardé avec un couteau lors d’une bagarre à laquelle a pris part un troisième...

Murcie : deux Marocains accusés du meurtre d’un autre Marocain

Une bagarre au couteau entre trois hommes de nationalité marocaine, ce dimanche, à La Unión (Murcie), s’est soldée par la mort de l’un d’eux. Les deux autres, grièvement...

Almeria : procès des meurtriers d’un Marocain

Le procès des trois individus accusés d’avoir tué un Marocain en 2018, puis ligoté et enveloppé son corps dans du plastique avant de l’abandonner sur un talus, va s’ouvrir la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.