L’Espagne limite les droits des immigrés au regroupement familial

19 juin 2008 - 00h50 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le gouvernement espagnol projette d’approuver une nouvelle loi imposant des restrictions au droit des immigrés au regroupement familial, et ce en limitant les bénéficiaires de cette procédure au conjoint et aux enfants âgés de moins de 18 ans.

Il "faut adapter la loi afin de mieux contrôler la situation qui risque de mettre en péril le bien être des citoyens vivant en Espagne", a déclaré le ministre espagnol du travail et de l’immigration, Celestino Corbacho.

La loi actuellement en vigueur en Espagne permet à l’immigré de faire venir son conjoint, ses enfants de moins de 18 ans, ainsi que les parents et beaux parents. Ces derniers, une fois leur situation régularisée, peuvent à leur tour étendre ce droit à leurs proches.

"Nous devons rompre avec ce cercle vicieux qui risque de faire augmenter d’un million le nombre des immigrés durant les 5 prochaines années", a estimé Corbacho, plaidant pour la distinction entre la famille, composée des parents et des enfants et le groupe familial.

Le plan du ministre espagnol prévoit de restreindre le regroupement familial au seul conjoint et aux enfants mineurs. Et même pour ces derniers, des restrictions seront apportées.

Les nouvelles dispositions devraient imposer une période précise durant l’année pour le regroupement des enfants en âge de scolarité et exiger une offre de travail pour les adolescents entre 16 et 18 ans.

Deux mois seulement après l’investiture du nouveau gouvernement socialiste, le ministre espagnol du travail a commencé à durcir le discours et la réglementation en matière d’immigration légale, à l’heure où les immigrés commencent à souffrir en premier des effets de la crise économique.

La restriction projetée du droit au regroupement familial s’ajoute au plan d’incitation au retour volontaire des immigrés au chômage dans leur pays d’origines qui sera soumis, vendredi prochain, au conseil des ministres espagnol pour approbation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Lois - Régularisation - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les souks marocains vont être renovés

Compte tenu du rôle essentiel que jouent les souks hebdomadaires dans le développement socio-économique, le ministre de l’Agriculture a annoncé travailler pour la rénovation de ces espaces.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.