Espagne : Un marocain libéré au bout de douze jours de calvaire

13 août 2004 - 10h58 - Espagne - Ecrit par :

Nous étions heureux, la semaine passée, de prendre la défense d’une famille bruxelloise dans le pétrin dans le sud de l’Espagne. Mohammed et Fouzia Tahri et leurs cinq enfants en partance pour le Maroc étaient immobilisés depuis six jours à Almeria.

Le couple circulait à bord d’une Renault Scenic achetée, facture à l’appui, chez un concessionnaire officiel - Renault Jubilé à Molenbeek -, parfaitement immatriculée par la DIV... et pourtant signalée volée en France : les Français avaient immatriculé par erreur un numéro de châssis falsifié. Bref, notre petite famille n’y était pour rien et c’était aisé à vérifier : un coup de fil le lundi matin à la DIV aurait dissipé l’équivoque. Mais ce qui aurait pu se régler en 12 minutes a duré... 12 jours. Douze jours que le couple et cinq enfants dont un petit bout de 3 mois étaient coincés à Almeria : il fallait attendre le procès. Et donc, hier matin, Mohammed comparaissait devant un tribunal où le policier qui avait mené le contrôle a confimé que... tout était en ordre.

Entre-temps, Interpol avait transmis par la voie officielle tous les documents et attestations nécessaires. Pour attendrir le juge, l’avocat avait suggéré au couple de se rendre au palais de justice avec les cinq enfants. Seuls les jumeaux - âgés de 12 ans - ont finalement pu entrer. Pas un mot d’excuse. Rien sur une éventuelle indemnisation, la police d’Almeria ayant reconnu son erreur. « Avocats, hôtels, fax, téléphones, etc. C’est tout l’argent des vacances que nous avons dépensé pour rien. On avait pris l’hôtel le moins cher : 88 euros la nuit. Les gens d’ici n’ont jamais été sympas. » La presse espagnole n’a jamais relayé l’affaire pourtant largement reprise depuis en Belgique, ce que le juge leur a d’ailleurs reproché. Hier après midi, Fouzia et Mohammed ont enfin pu récupérer leur voiture. Fouzia : « On ne vous décrit pas l’état dans lequel on l’a retrouvée. Ils ont fouillé partout à la recherche de je ne sais quoi. »

A 16 h 30, le couple espérait récupérer ses bagages coincés depuis douze jours dans un service portuaire. « Cela faisait trois ans que nous préparions ces vacances au Maroc. Le plaisir, il est parti. On décide pour les enfants d’aller quand même à Berkhane mais, franchement, le coeur n’y est plus. On aimerait ne pas laisser les choses ainsi et demander à l’Espagne de nous indemniser... »

La traversée d’Almeria dure six heures. Avec un peu de chance, nos sept Bruxellois espéraient débarquer ce matin au Maroc.

Gilbert Dupont - Dernière Heure ( Belgique)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Espagne - Droits et Justice - Prison - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.