L’espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable »

29 août 2021 - 08h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Parti socialiste de Melilla a affirmé que l’espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable » pour le gouvernement.

La secrétaire générale du PSOE et première vice-présidente de Melilla, Gloria Rojas, a assuré que l’espagnolité de Ceuta et Melilla « n’est pas un sujet de discussion et de débat », et que « le gouvernement en a apporté la preuve plusieurs fois ». « Les seuls présidents venus à Melilla sont issus du PSOE, José Luis Rodríguez Zapatero en 2006 et Pedro Sánchez en mai dernier, à la suite de la crise migratoire de Ceuta », a-t-elle rappelé.

À lire : Juan Jesús Vivas : « Ceuta et Melilla sont profondément espagnoles »

« Nous sommes d’accord qu’il faut reprendre les relations avec le Maroc… Mais que quelqu’un en 2021 pense que le gouvernement va dire que Ceuta et Melilla ne sont pas espagnoles, c’est de la plaisanterie », a déclaré Rojas, soutenant que les deux villes « sont aussi espagnoles que n’importe quelle autre ville d’Espagne ». « Pour le gouvernement central, que les relations avec le Maroc soient meilleures ou pires, l’espagnolité des deux villes ne sera pas remise en question. Elle est non négociable et incontestable », a insisté la vice-présidente de l’exécutif de Melilla.

Rojas a également fait savoir que « toutes les infrastructures essentielles de Melilla proviennent du PSOE » et que « le PP ne fait que parler ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

Sebta et Melilla marocaines : forte polémique en Espagne

Le parti socialiste espagnol (PSOE) de Melilla considère comme « fausses et inacceptables » les déclarations de l’ancienne ministre socialiste du Logement, María Antonia...

Vox exige du Maroc la reconnaissance de « l’espagnolité » de Sebta et Melilla

Le parti Vox demande au gouvernement de Pedro Sanchez d’exiger du Maroc la reconnaissance « explicite » de la souveraineté espagnole sur Sebta et Melilla.

Le Maroc, une « menace » pour Ceuta et Melilla ?

Le chef d’état-major des armées (JEMAD), l’amiral Teodoro López Calderón, estime que le Maroc n’est pas « une menace » pour Ceuta et Melilla, même s’il mène depuis des années...

Le parti Vox demande la protection de Ceuta et Melilla par l’OTAN

Le parti d’extrême droite Vox présentera lundi à la Commission de défense du Congrès une proposition de loi demandant au gouvernement d’inclure les villes de Ceuta et Melilla...

Ces articles devraient vous intéresser :