Après la tomate, les Espagnols s’attaquent à l’avocat marocain

12 juin 2021 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’association valencienne des agriculteurs (AVA-ASAJA) dénonce l’entrée sur le marché de l’UE, d’avocats marocains contenant une substance phytosanitaire nuisible à la santé, et donc prohibée.

« Les autorités néerlandaises […] ont intercepté un échantillon d’avocats marocains contenant une substance phytosanitaire d’un rapport de 0,29 milligramme/kilo, alors que la limite maximale de résidus (LMR) est fixée à un minimum de 0,01 mg/kg détectable en laboratoire. Ces avocats étaient destinés aux Pays-Bas, à l’Espagne, à l’Allemagne et à l’Autriche », a dénoncé l’organisation agricole dans un communiqué.

Le président de l’AVA-ASAJA, Cristobal Aguado, condamne cette importation d’avocats d’une « gravité particulière », qui met en danger la santé de millions d’habitants qui auraient pu les consommer si cette substance dangereuse n’avait pas été détectée à temps. « Nous parlons de la présence d’une dose extrêmement élevée d’une substance interdite il y a plus d’un an, mais aussi d’un produit agricole vendu comme biologique et ne devrait donc contenir aucun résidu de substances synthétiques », précise Aguado, dénonçant « une arnaque à tous les niveaux, tant des producteurs qui font l’objet d’une concurrence déloyale, que des consommateurs qui sont victimes de tromperie ».

« Si l’on tient compte du fait que les points d’entrée inspectent moins de 10 % des cargaisons qui nous arrivent, cela signifie qu’il y a actuellement des avocats du Maroc sans garanties sanitaires appropriées », fait observer par ailleurs le président de l’association agricole qui demande à la Commission européenne de prendre des sanctions contre le Maroc pour violation des normes exigées dans l’UE en matière d’utilisation de matières phytosanitaires. Mais en attendant, il demande à la Commission de procéder à la destruction immédiate des avocats interceptés.

« L’UE devrait reconsidérer sa notion mal comprise de mondialisation et cesser de privilégier la loi de la jungle. Nous voulons et avons besoin de contrôles phytosanitaires rigoureux. Nous voulons et avons besoin d’une UE qui protège ses agriculteurs et ne chasse pas les jeunes de la campagne », a conclu Aguado.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Importations - Agriculture - Consommation

Aller plus loin

Le Danemark refoule les oranges marocaines

Le Danemark a alerté sur une forte présence de résidus du pesticide Chlorpyrifos dans les oranges marocaines importées par les Pays-Bas. Ce pesticide a été interdit...

Des agriculteurs espagnols appellent au boycott des produits agricoles marocains

Certains agriculteurs espagnols ont lancé une campagne de boycott de produits agricoles marocains notamment la tomate. De quoi en rajouter à la crise diplomatique entre le Maroc...

Le Maroc a triplé ses exportations d’avocat vers l’Europe

Le Maroc, bien que novice dans le secteur très compétitif de l’avocat, a réussi à s’imposer sur le marché mondial. Grâce à la qualité de sa production, le royaume a triplé ses...

Les exportations d’avocats marocains en hausse cette saison

L’émergence de la production de l’avocat devient de plus en plus remarquable au Maroc. Pour cette saison, les exportations de ce fruit très apprécié à l’international devraient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...