Essaouira l’ensorceleuse

- 08h05 - Maroc - Ecrit par :

Depuis décembre dernier, Essaouira, petite ville portuaire du Maroc, compte parmi les heureuses élues au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Enserrée dans ses murailles ocres, la Médina est un exemple, il est vrai unique, d’architecture ; une architecture modelée par des siècles d’Histoire.
Fondée par les Phéniciens au VIIè siècle, la ville actuelle date de 1765, année au cours de laquelle le Sultan Mohammed Ben Abdallah décide de construire le port de référence de toute la côte Atlantique : Essaouira deviendra par son importance le port de Tombouctou et celui de Marrakech. Le sultan confie l’architecture de la ville à un Français : Théodore Cornut, qui donne à la ville son aspect ordonné actuel, et les murailles à la Vauban. (Essaouira signifie "la bien dessinée").
Mais à l’intérieur de chaque quartier ainsi délimité, les espaces s’organisent.
C’est ce que découvrent les élèves du lycée de la ville, invités à revisiter leur cité tout à coup mondialement célèbre. Avec eux, nous apprenons ce qui a modelé Essaouira : les différentes tribus qui l’ont peuplée, les différentes religions qui ont toujours pacifiquement cohabité. Le patrimoine mondial récompense donc aussi les valeurs humanistes qui ont survécu ici.
Sur place, la notion de patrimoine est encore assez neuve. Mais la mobilisation est plus que jamais générale : car il ne suffit pas de décrocher le "titre", encore faut-il le conserver. Chaque année, ce statut peut en effet être annulé par l’UNESCO. Cela n’est encore jamais arrivé, mais le risque est bien présent à la pensée du Délégué général à la Culture et de l’architecte des monuments historiques d’Essaouira. Ensemble, ils passent une bonne partie de leur temps en tournées d’inspection à travers la médina : il s’agit d’empêcher les travaux clandestins qui menacent l’architecture originale de la médina (constructions surélevées, matériaux inadaptés etc.).
A quelques kilomètres de là, des femmes veillent sur la quatrième richesse d’Essaouira : après la pêche, après l’artisanat, après le tourisme, l’arganier est l’arbre roi. Il ne pousse qu’ici à l’état sauvage, et produit une huile rare qui représente une économie locale vitale.
Youssef, lui, est né ici. A 28 ans, il traque aujourd’hui par la photographie les visages et les scènes de sa ville. En attendant de pouvoir vivre de son art, il est gardien de nuit dans un hôtel tenu par des Français. Car ils sont nombreux, les Français venus ici réaliser leur rêve : celui de travailler dans des maisons restaurées par leurs soins et qui ressemblent à des palais à échelle humaine : c’est le cas de Philippe et Nathalie, ou de Stéphan et Frédérique.
Marocains ou Français, les habitants d’Essaouira sont aujourd’hui les gardiens d’une richesse qui va au-delà des remparts de la ville, puisqu’il est reconnu patrimoine mondial.

Journaliste : Isabelle THOMAS
Production : France3

  • Essaouira au centre d'une exposition de photos à Toulouse

    La mer, les remparts, les rochers, les paysages, la médina et les personnages d'Essaouira, ont été savamment mis en scène lundi à Toulouse, dans une exposition de photos de l'architecte-artiste Rachid Haloui, tirées de son livre "Essaouira à vol de mouette".

  • Les fortifications d'El Jadida sur la liste de patrimoine mondial

    Les fortifications de la ville d'El Jadida, de son ancien nom Mazagan, figurent parmi les nouveaux sites sur la liste de patrimoine mondial.

  • Tournage à Essaouira de "Kingdom of Heaven" de Ridley Scott

    Des séquences du film "Kingdom of Heaven" (Le Royaume des cieux) du réalisateur britannique Ridley Scott sont tournées actuellement à Essaouira.

  • Patrimoine et sculpture : quand des artistes lèguent des œuvres à Mogador

    Onze sculpteurs, de renommée internationale, viennent de réaliser à Essaouira des œuvres d'une beauté surprenante. La pierre et le marbre, matériaux de choix de ce quatrième symposium international de la sculpture, ont permis aux artistes, réunis pour cette grand-messe de la création, de célébrer ensemble la reviviscence d'une créativité débordante. Durs et malléables à souhait, chargés de mémoire, forts et secrets, la pierre et le marbre ont permis aux sculpteurs invités à ce symposium de se surpasser.

  • La RAM, Accor et Atlas voyages font la promotion d'Essaouira

    La Royal Air Maroc (RAM), le groupe Accor et l'Agence Atlas Voyages ont signé un accord tripartite pour développer les activités touristiques dans la ville d'Essaouira, ont indiqué les représentants de ces trois entreprises lors d'une conférence de presse mercredi à Casablanca.

  • Festival Gnaoua et Musiques du monde du 24 au 27 juin à Essaouira

    La septième édition du festival Gnaoua et Musiques du monde, qui se tiendra à Essaouira (400 km au sud-ouest de Rabat) du 24 au 27 juin, doit célébrer la "fusion" de musiques modernes et traditionnelles, ont indiqué lundi ses organisateurs.

  • Du 26-29 juin, Festival d'Essaouira gnaoua et musiques du monde

    La musique voyage, fusionne, se métisse, s'enracine. La musique est populaire, ethnique, religieuse, profane, savante, écrite, orale… La musique participe à la compréhension de l'autre, aide celui qui l'écoute et celui qui la joue à se situer dans un monde d'émotion et de partage. Les musiques du monde sont tout à la fois tradition et modernité, racines de notre mémoire et fruits de notre présent. Elles conjuguent espaces ruraux et mégalopoles, Nord et Sud, Orient et Occident

  • Gad El Maleh : Le comique pudique

    Il a pu réaliser un rêve d'enfant. Etre connu et reconnu. Né à Casablanca en 1971, Gad El Maleh peut aujourd'hui difficilement passer inaperçu dans les rues de la ville. Il est devenu une vedette de télévision, de théâtre et de cinéma. Ses sketches se vendent comme des petits pains.

  • A la découverte des Juifs Berbères

    Parmi les travaux et domaines d'études concernant le passé des Juifs marocains, l'histoire des Juifs dans les régions à dominance berbère occupe une très faible place. Cela provient en partie de la nature fragmentaire des sources historiques provenant des zones rurales du pays .

  • L'histoire des Juifs du Maroc

    L'histoire des juifs d'Afrique du nord se confond avec la creation de Carthage par les Pheniciens , il y a 28 siecles , et le developpement de comptoirs commerciaux de la Tunisie au Maroc.