Une vingtaine « d’établissements musulmans » en France contrôlés

12 décembre 2015 - 16h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une vingtaine d’établissements religieux hors contrat vont être contrôlés par l’Education nationale en France en vue de chercher des foyers de radicalisation.

D’après la radio RTL, huit établissements ont reçu des « visites surprises » hier, vendredi 11 décembre, des inspecteurs de l’Education nationale dans le but de vérifier avec le directeur « les programmes scolaires, les livres, les cours » et ont ensuite parlé aux enseignants et aux enfants. Ils établiront ensuite un rapport détaillé sur ces établissements qui risquent la fermeture en cas « d’atteinte majeure aux valeurs de la République ».

Si ces écoles sont dans le collimateur du ministère, c’est soit parce que les inspecteurs ne les ont pas visitées depuis longtemps, soit elles ont été dénoncées comme « étant radicalisées ».

Depuis les attentats du 13 novembre dernier, le ministère de l’Education nationale a décidé de sévir. Six académies sont ainsi visées dont Lyon, Marseille et Paris, ajoute la même source.

Pour Dhaou Meskine , directeur d’un collège-lycée musulman hors contrat à Aubervilliers, le mal est ailleurs. « Il faut chercher le mal là où il est (…) Il n’est ni dans les temples religieux, ni dans les écoles hors contrat. Nos enfants sont assoiffés des valeurs de la République : la liberté, l’égalité et la fraternité. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Attentats terroristes à Paris - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.