Etude : Que lisent les marocains

15 août 2003 - 14h04 - Culture - Ecrit par :

Une étude portant sur la lecture au Maroc vient d’être réalisée. Selon cette étude, les livres les plus vendus au Royaume sont de caractère pratique. Le livre marocain le plus vendu au Maroc est « le Défi » de feu Hassan II. L’auteur le plus cité n’est autre que Tahar Benjelloun. Les chiffres

Un meilleur vendeur marocain n’excède pas en moyenne les 600 exemplaires vendus à travers tout le Royaume. La première place en terme de chiffre d’affaires des librairies, revient aux livres utilitaires et pratiques (livres scolaires, livres scientifiques, livres de cuisine...), vendus entre 5000 et 1500 exemplaires. Suivent les livres de témoignages, les livres historiques et les livres traitant d’actualité géopolitique.

Viennent, en dernier lieu, les romans et essais, entre 1000 et 2000 exemplaires vendus, à l’exception des grands classiques de la littérature marocaine ou étrangère qui peuvent atteindre les 5000 exemplaires. Le livre marocain le plus vendu au Maroc est le Défi de Hassan II, avec plus de 200 000 unités écoulées.

L’auteur marocain, le plus souvent cité est Tahar Benjelloun et l’écrit le plus lu demeure La nuit sacrée du même auteur (18,67% des titres lus), suivi du Pain nu de Mohammed Choukri (9,70%).

La langue écrite la plus utilisée est le français, avec 84,82%, en quasi-égalité avec l’arabe, à 80,81%. L’anglais tient la troisième place avec un score de 20,64%. Et la moyenne de lecture par an varie entre 2 et 5 ouvrages. Sur les 70% des lettrés qui lisent près de 48% considèrent la lecture comme une nécessité plutôt que comme un plaisir. L’âge moyen de découverte et de fréquentation d’une bibliothèque se situe au Maroc vers 17 ans.

84,17% des lecteurs potentiels résident dans les grandes villes et 48,12% sont âgés entre 20 et 30 ans. Et si 91% d’entre eux visitent régulièrement une librairie, 72% d’entre eux considèrent que le libraire marocain n’a pas la capacité de les conseiller et près de 40% ne lisent que par l’intermédiaire du réseau informel du livre(échange entre amis). 82% de Marocains considèrent que le prix des livres est trop élevé.

Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Education - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...