Une étude révèle des spécificités sur le chat des sables du Maroc

6 avril 2023 - 22h50 - Maroc - Ecrit par : A.P

Des chercheurs ont découvert de nouveaux comportements chez le chat des sables ou du désert marocain qui le distinguent des autres félins.

Les recherches sur cette espèce sauvage de chat de petite taille, dont les premières photos ont été publiées sur Internet en 2017, ont surpris les chercheurs qui les ont équipés de colliers VHF pour les surveiller et analyser leurs comportements pendant près de cinq ans. Grégory Breton, directeur général de l’association Panthera France, a mené la veille de ces chats qui vivent dans des climats chauds et pèsent environ 3,5 kilos.

Au terme des cinq ans d’observation par l’équipe de recherche composée du Dr Alexander Sliwa du zoo de Cologne, Saad Azizi et Mahmoud Zine Eddine du zoo de Rabat et Alifal Elhaj, les résultats de l’étude approfondie sur cette espèce ont été publiés dans la revue « Journal of Arid Environments » en mars. Les chercheurs expliquent dans leur article avoir noté des comportements très spécifiques chez le chat des sables et espèrent que leurs recherches aideront à prendre les dispositions pour la conservation de cette espèce.

À lire : Maroc : un homme condamné pour avoir tué un chat

L’étude renseigne sur les comportements de 10 chats sauvages et montre qu’ils n’avaient pas de blessures fraîches, de dents cassées et presque pas de cicatrices sur le corps, après avoir parcouru différentes parties du sud du Maroc. « Ce chat peut partager un habitat avec d’autres de son espèce ; peut-être que leur perception correspond à leur nature, du moins envers les autres chats du désert », détaille Breton.

« Si les domaines vitaux sont en fait plus vastes et n’occupent que certaines parties du désert, comme le suggère notre étude, il pourrait raisonnablement être reclassé dans la catégorie “quasi-menacé” », a ajouté le directeur de Panthera France, précisant qu’il reste encore beaucoup à apprendre sur cette nouvelle espèce et que d’autres chercheurs devraient également focaliser leurs études sur ces chats pour mieux les connaître.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Sahara Marocain

Aller plus loin

Un Marocain poursuivi pour avoir tué un chat

Un homme a été interpellé à Tétouan après avoir tué un chat. Poursuivi en état d’arrestation, il sera finalement jugé en état de liberté provisoire.

Etude : au Maroc, les crocodiles entendent-ils la détresse des bébés ?

Les crocodiles perçoivent la détresse des bébés hominidés (bonobos, chimpanzés et humains). Ce sont les conclusions d’une étude menée par des chercheurs de l’université de Lyon...

Maroc : un homme condamné pour avoir tué un chat

Le tribunal de première instance de Tétouan a condamné un homme à la prison ferme pour avoir frappé à mort un chat dans la rue.

Chat tué par un chien à Fès : des ennuis judiciaires pour la maîtresse

Des ennuis judiciaires en perspective pour la maîtresse ayant incité son chien à tuer un chaton à Fès. Youssef Rharib, unique avocat spécialisé en matière des droits des animaux...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.