Chat tué par un chien à Fès : des ennuis judiciaires pour la maîtresse

9 mai 2022 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des ennuis judiciaires en perspective pour la maîtresse ayant incité son chien à tuer un chaton à Fès. Youssef Rharib, unique avocat spécialisé en matière des droits des animaux au Maroc, a décidé de déposer une plainte contre elle.

Dans une déclaration à SNRTnews, Youssef Rharib a fait part de sa décision de déposer une plainte et de poursuivre en justice la jeune femme qui a publié une vidéo dans laquelle on la voit inciter son chien à tuer le chaton à Fès. Cette décision fait suite aux nombreux appels des internautes marocains à poursuivre cette femme. Mais rétablir la justice dans un cas pareil signifie remédier à un « handicap légal », note l’avocat. « À part quelques articles, qui en fait protègent les intérêts des humains “propriétaires”, il n’existe réellement pas des lois ou de châtiments adaptés à la gravité des crimes commis chaque jour contre des êtres impuissants », fait-il valoir.

À lire : Chat tué par un chien à Fès : la maîtresse risque gros

Fort de ce manque juridique, Youssef Rharib mise sur une étude approfondie. Il est question de cerner les circonstances de l’incident, d’identifier la meilleure façon d’approcher le dossier et d’élaborer un montage légal de l’affaire. « Le dossier consiste en deux volets », explique-t-il. « Nous trouvons dans le Code pénal les articles de 601 à 603. Ils prévoient une amende maximale de 1 200 DH », précise-t-il. Selon l’homme de droit, les dispositions de ces articles restent toutefois limitées, car elles protègent les intérêts des humains propriétaires, et ne font pas de l’animal le sujet qui est véritablement protégé.

À lire : Maroc : vague d’indignations contre un cas de maltraitance animale

Youssef Rharib entend alors baser son argumentaire sur la déclaration internationale des droits de l’animal. L’article 3 de ce texte stipule dans son troisième article qu’«  aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels » et que « l’animal mort doit être traité avec décence », ainsi que sur d’autres volets juridiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Droits et Justice - Plainte

Aller plus loin

Maroc : vague d’indignations contre un cas de maltraitance animale

Une vidéo d’un cas de maltraitance d’animaux montrant une jeune fille qui a encouragé son chien à tuer un chaton, suscite l’indignation des internautes marocains. Ces derniers...

Une étude révèle des spécificités sur le chat des sables du Maroc

Des chercheurs ont découvert de nouveaux comportements chez le chat des sables ou du désert marocain qui le distinguent des autres félins.

Bloquée au Maroc, une Française condamnée pour avoir abandonné des animaux

Le tribunal correctionnel de Périgueux (France) a condamné ce vendredi une femme de 32 ans, à trois mois de prison avec sursis, pour abandon d’animaux domestiques et mauvais...

Chat tué par un chien à Fès : la maîtresse risque gros

Cette semaine, la vidéo montrant un chaton tué par un chien, sur ordre de sa maîtresse, est devenu virale sur les réseaux sociaux au Maroc. Une enquête est en cours pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.