Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

17 janvier 2023 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Lors d’une récente séance des questions orales à la Chambre des représentants, il a indiqué que le plan de réforme de la justice est confronté à des défis liés à la profession d’adoul, notamment en ce qui concerne l’accès des femmes à cette profession et l’égalité entre les sexes en matière de déposition.

Pour le ministre, le témoignage d’une femme est tout aussi valable que celui d’un homme, ajoutant que le ministère de la Justice travaille à donner aux femmes adouls les mêmes compétences et le même statut que les hommes. Il a également exprimé sa préoccupation quant au faible pourcentage de femmes dans la profession d’adoul, qui ne représente actuellement que 9 % des professionnels.

À lire : Maroc : à quand l’égalité dans l’héritage entre l’homme et la femme ?

De plus, le ministre a indiqué que les discussions sur les peines alternatives ont progressé avec le Secrétariat général du gouvernement, et concernent principalement les mineurs. Le ministère de la Justice souhaite éviter l’incarcération des mineurs de moins de 15 ans en mettant en place des peines alternatives, comme l’accomplissement d’un service public. Pour ce qui est des adultes, le ministre a indiqué que le projet de code pénal prévoit que les personnes condamnées à deux ans de prison pourraient éviter de purger leur peine en payant entre 100 et 2 000 dirhams pour chaque jour d’emprisonnement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Abdellatif Ouahbi - Ministère de la Justice et des Libertés

Aller plus loin

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020,...

Le Maroc est très loin de l’égalité des sexes

Malgré les promesses du Maroc d’oeuvrer pour l’égalité Homme-Femme, les faits viennent une fois encore de désavouer la batterie de mesures prises dans ce sens. En effet, au...

Tanger : l’Union européenne réfléchit sur l’égalité des sexes

L’Union Européenne au Maroc a organisé les 5 et 6 mars à Tanger, un atelier de capitalisation et de définition de ses priorités dans le domaine de l’égalité. C’est en prélude à...

Le Maroc 144ᵉ au niveau mondial en matière d’égalité des genres

Le classement 2021 du Global Gender Gab positionne le Maroc au 144ᵉ rang au niveau mondial sur les 156 pays indexés et à la 12ᵉ place dans la région Mena selon le rapport 2021...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Blanchiment d’argent : des notaires, avocats et adouls marocains sanctionnés

Des campagnes d’inspection et de contrôle menées par un comité spécial du ministère de la Justice ont révélé l’implication de notaires, d’avocats et d’adouls dans des réseaux de blanchiment d’argent.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Qu’est ce qui explique l’augmentation des divorces au Maroc ?

Les cas de divorce se sont envolés ces deux dernières années au Maroc. Rien qu’en 2021, près de 27 000 divorces ont été enregistrés. Pour le ministre de la Justice, cela s’explique par une prise de conscience des couples sur la nécessité de mettre fin...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.