Un député marocain poursuivi pour débauche

6 septembre 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Première audience devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat ce mercredi. Le député Yassine Radi est désormais poursuivi pour débauche, dissimulation de preuves, entrave à la justice et fausses déclarations, fait savoir le quotidien Assabah. Se basant sur les résultats de l’enquête, le juge d’instruction a abandonné l’accusation de tentative d’homicide. L’élu UC est également poursuivi pour non-assistance à personne en danger. Son ami homme d’affaires est désormais, lui, poursuivi pour agression préméditée ayant conduit à un handicap, l’accusation de tentative d’homicide étant abandonnée. Il est aussi poursuivi pour incitation à la débauche. Les deux jeunes femmes et le gardien sont, eux aussi, poursuivis pour le même motif. Trois des cinq individus sont poursuivis en état d’arrestation en raison de la gravité des faits qui leur sont reprochés.

À lire : Des ennuis judiciaires pour le député Yassine Radi

L’affaire remonte à mai 2023. Une jeune femme a été poussée depuis le balcon du premier étage d’une villa du député lors d’une soirée privée à Rabat. Elle s’en est sortie avec de graves blessures. Après l’incident, elle a été conduite à l’hôpital Cheikh Zaid par son amie. La jeune femme s’est fracturée la colonne vertébrale et se déplace depuis en fauteuil roulant. Alors que les accusés tentaient « d’étouffer l’affaire en promettant à la victime de s’occuper de ses frais d’hospitalisation » et en lui proposant une somme d’argent, sa mère a porté l’affaire devant la justice. Une enquête sera ouverte, mais les principaux accusés ont désespérément tenté de dissimuler les preuves de cet incident. Vaine tentative. Les analyses techniques sur leurs téléphones les ont trahis.

À lire :Un député marocain en prison pour une sombre affaire de tentative de meurtre

Pour le moment, Yassine Radi conserve son siège au Parlement. L’issue du procès déterminera s’il y a lieu de déclarer, ou pas, le siège du député vacant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Union Constitutionnelle - Yassine Radi

Aller plus loin

Un député marocain condamné pour débauche

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Rabat a condamné le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires et deux jeunes...

Corruption au Maroc : un ancien député condamné à 9 ans de prison

L’ancien député et maire de Had Soualem, Zine El Abidine El Howass, surnommé « Moul 17 milliards », a vu sa peine initiale de 7 ans de prison s’alourdir à 9 ans en appel en...

Un député marocain en prison pour une sombre affaire de tentative de meurtre

Faisant face à de lourdes accusations, le jeune député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC) et ancien président de la commune de Sidi Slimane, a été...

Des ennuis judiciaires pour le député Yassine Radi

Après deux semaines de détention à la prison d’Al Arjat, le député Yassine Radi, impliqué dans une affaire de tentative de meurtre, a été présenté mercredi devant le juge...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...