Etude sur les comportements des usagers de la route au Maroc

31 décembre 2007 - 20h51 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Comité national de prévention des accidents de la circulation a élaboré une étude relative aux comportements des usagers de la route à l’intérieur de l’espace routier, sur un échantillon de 1.259 personnes réparties sur 11 villes marocaines.

Cette étude ambitionne de connaître les perceptions des sondés sur un ensemble de questions, entre autres, la sécurité routière, le code de la route, le danger, le facteur temporel et les catégories des usagers de la route, indique lundi un communiqué de l’Observatoire national de la sécurité routière.

Il ressort de cette enquête que les perceptions relatives au danger de la route tournent essentiellement autour de circonstances inhérentes à l’anxiété et à la peur quant à la sécurité corporelle, précisant que ce sont justement ces perceptions qui sont à l’origine de l’adoption de comportements adaptés sur la route. Les sources du danger pour les usagers de la route, précise l’enquête, vont crescendo avec la visibilité, la masse et le volume des véhicules, l’importance de l’axe routier et la nature et la diversification du trafic routier pendant le jour ou la nuit, l’absence de moyens de prévention et la détérioration de l’état mécanique des véhicules.

S’agissant des causes du danger, signale l’étude, il s’agit de l’imprudence, la consommation d’alcool, le manque de discipline, la vitesse, l’absence des moyens de protection et la fatigue. L’étude a, en outre, révélé une grande disparité chez les usagers de la route dans le périmètre urbain entre la perception du danger (93 pc des réponses) et la peur du danger (80,5 pc), précisant que cette différence est quasi-inexistante chez les usagers de la route à l’extérieur du périmètre urbain (92 pc contre 91 pc).

La nature et l’acuité des perceptions, estime l’enquête, déterminent les comportements des usagers de la route en fonction des cas de crainte, d’anxiété et de confiance craintive, ajoutant que les réponses des sondés ont été axées sur les cas de crainte et de peur sur la route.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : CNPAC - Karim Ghellab - Etude - Accident - Routier - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.