Le cri de détresse des étudiants marocains de Chine bloqués au Maroc

15 mars 2022 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Bloqués au Maroc depuis deux ans en raison de la crise sanitaire du Covid-19 et la fermeture des frontières chinoises, les étudiants marocains poursuivant leurs études en Chine, demandent à retourner dans leurs universités pour poursuivre leur formation.

Estimés à plus de 1 000, ces étudiants bloqués au Maroc depuis 2020 souhaitent rentrer en Chine, au regard de la situation épidémiologique relativement stable dans le monde. « Depuis 2020, nous suivons les cours à distance. Nous avons contacté l’ambassade de Chine au Maroc à ce sujet, mais on ne nous a donné aucune réponse… », confie leur porte-parole à Hespress.

Ces Marocains poursuivant leurs études en Chine rencontrent depuis deux ans plusieurs difficultés pour poursuivre leurs études, notamment le décalage horaire entre le Maroc et la Chine. « La Chine est en avance de 7 heures sur le Maroc. Ce qui fait que nous commençons nos cours la nuit, à partir de minuit jusqu’à 3 h voire 4 h du matin. Et après minuit, il est certain que nous avons du mal à nous concentrer, ce qui impacte fortement notre formation », explique le porte-parole.

À lire : Des étudiants marocains bloqués au Maroc suite à la suspension des vols avec la Russie

Depuis deux ans, ces étudiants en Chine ont régulièrement payé leur scolarité, variant entre 4 000 et 20 000 dirhams par an, selon l’université choisie ou la bourse obtenue, souligne-t-il, ajoutant que « les universités chinoises n’ont aucune visibilité sur le retour probable des étudiants étrangers. Ce qui fait que certaines d’entre elles dispensent uniquement des cours de langues en promettant aux étudiants des cours accélérés à leur retour en classe ».

Les étudiants demandent aux autorités marocaines d’organiser le retour de ceux d’entre eux qui sont en fin de formation afin de leur permettre « de valider l’année et d’obtenir leur diplôme ». Par ailleurs, la parlementaire du Mouvement populaire, Soukaina Lahmouch, a interpelé le ministère des Affaires étrangères pour savoir quelles mesures il entend adopter pour faciliter le retour en Chine de ces étudiants marocains. Pour le moment, aucune réponse des autorités. Les étudiants concernés, quant à eux, attendent une réponse claire quant à leur situation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Etudiants - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Bloqués au Maroc, des enfants marocains nés en Espagne déscolarisés depuis 3 ans

Des enfants marocains nés en Espagne sont bloqués au Maroc en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Ils ont déjà passé trois ans sans être scolarisés. Leurs parents...

« Notre pays, nous a oubliés », le coup de gueule des Marocains résidant en Chine

Pour faire face à l’explosion des cas de contamination au Covid-19 en Chine, le Maroc a décidé de fermer ses frontières à tous les voyageurs venant de ce pays, quelle que soit...

Des étudiants marocains bloqués au Maroc suite à la suspension des vols avec la Russie

Suite à la suspension des vols directs au départ du Maroc vers la Russie, bon nombre d’étudiants marocains se sont retrouvés coincés dans le royaume. Ils appellent les autorités...

Des Marocains résidant en Chine en difficulté

Face à l’incapacité de renouveler leurs passeports et cartes nationales expirés à l’ambassade du Maroc à Pékin, bon nombre de Marocains résidant en Chine risquent la prison et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.