Maroc : la TGR annonce 6,3 milliards de dirhams d’excédent budgétaire

15 avril 2020 - 23h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La situation des charges et ressources du Trésor dégage un excédent budgétaire de 6,3 milliards de dirhams à fin mars 2020, contre un déficit budgétaire de 4,5 MMDH l’année dernière. C’est l’annonce faite par la Trésorerie générale du royaume (TGR).

L’information est publiée par la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques de mars 2020. Il y est précisé que ce résultat a été rendu possible grâce au solde positif de 27,8 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor et les services de l’État gérés de manière autonome.

La hausse des impôts directs de 1 %, des droits de douane de 16,5 %, des impôts indirects de 6,7 %, des droits d’enregistrement et de timbre de 1,3 % et des recettes non fiscales de 77,4 %, a induit une augmentation des recettes ordinaires brutes par rapport à l’an dernier. Soit 68,5 MMDH contre 63,4 MMDH à fin mars 2019. Les recettes des SEGMA ont atteint 584 MDH contre 405 MDH à fin mars 2019, enregistrant une hausse de 44,2 %. Les dépenses émises, elles, connaissent une hausse de 98,1 % et affichent 107 MDH contre 54 MDH.

Une augmentation des dépenses de fonctionnement, d’investissement et la dette budgétaire, a conduit à afficher une hausse de 17,7 % pour les dépenses émises au titre du budget général à fin mars 2020. Le taux global d’émission sur engagements a été de 72 % contre 64 % un an auparavant. Pendant ce temps, les recettes des comptes spéciaux du Trésor ont atteint 50,6 MMDH, contre 23,3 MMDH pour les dépenses émises, affichant 27,3 MMDH pour le solde de l’ensemble de ces comptes, précise le bulletin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Budget - Trésorerie Générale du Royaume (TGR)

Aller plus loin

Maroc : attention, payez votre taxe professionnelle avant demain ...

Si vous n’avez pas encore payé votre taxe professionnelle, dépêchez-vous, la date limite en a été fixée pour demain, lundi 1er juillet, par la Trésorerie générale du Royaume (TGR).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Maroc : explosion des dépenses en lien avec la caisse de compensation

Les dépenses liées à la caisse de compensation ont connu une forte augmentation à fin août 2022. Une mesure prise par l’État pour amortir la crise.

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des « fonctionnaires fantômes ».

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.