Du nouveau pour les exportations à Tanger Med

24 janvier 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le port de Tanger-Med a installé une solution dématérialisée de la procédure d’exportation des produits agroalimentaires, et ce depuis les stations de conditionnement des produits à travers tout le Royaume.

Depuis début janvier, le certificat d’inspection délivré par l’établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations Morocco Foodex, et le certificat phytosanitaire délivré par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), indispensables pour les exportations agroalimentaires, sont systématiquement intégrés au Port Community System de Tanger Med, et accessibles à une base de données de près de 5 000 exportateurs marocains à travers tout le Royaume, indique un communiqué de l’Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA).

Selon la même source, ces documents sont également transmis numériquement à l’administration des douanes pour l’obtention du bon douanier d’embarquement à travers le port, grâce à l’échange automatisé.

Elle précise que ces nouveaux services dématérialisés, mis en place par Tanger Med, sont le fruit d’un partenariat avec les organismes de contrôle Foodex et l’ONSSA, sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des Eaux et Forêts, ainsi qu’avec l’administration des douanes et impôts indirects, au service de la compétitivité et la facilitation des exportations agroalimentaires marocaines.

Ce faisant, le port de Tanger Med poursuit ainsi son engagement dans une démarche de digitalisation pour l’amélioration continue de ses services aux clients, note le communiqué. Il relève par ailleurs que ces nouveaux services s’ajoutent à une palette de solutions déjà accessibles depuis le Port Community Sytem de Tanger Med, notamment la gestion des escales maritimes, la dématérialisation du passage portuaire, la traçabilité des unités Fret et le paiement multicanal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tanger Med - Alimentation - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Gestion portuaire : Tanger Med s’associe à l’autorité portuaire de Hambourg

Le port de Tanger et celui de Hambourg en Allemagne ont signé un accord de partenariat qui leur permettra une meilleure gestion du trafic, la cybersécurité portuaire, l’échange...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Au Maroc, les cafetiers accusés d’empoisonner leurs clients

Alors que les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) persistent, les propriétaires des cafés et restaurants pointent du doigt l’Office national de sécurité sanitaire des produits...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.