23 à 24.000 immigrés en situation irrégulière expulsés de France en 2007

8 janvier 2008 - 10h06 - France - Ecrit par : L.A

Le ministre français de l’Immigration, Brice Hortefeux, a indiqué lundi qu’entre 23.000 et 24.000 immigrés en situation irrégulière en France ont été reconduits à la frontière en 2007.

S’exprimant sur France Info, Hortefeux a expliqué que le chiffre de 25.000 expulsions, qui figurait dans sa lettre de mission, ne serait pas atteint en raison notamment de l’entrée dans l’Union européenne des Roumains et des Bulgares, qui sont désormais libres de travailler dans l’espace Schengen.

Pour le ministre de l’immigration, la politique de reconduite à la frontière des sans papiers, qui a été fortement décriée par les associations de défense des droits des immigrés, vise à rééquilibrer immigration familiale et immigration économique. Selon les chiffres cités par Hortefeux, l’immigration économique ne représente actuellement que 7 pc du flux global, loin derrière le regroupement familial.

Le projet de loi relatif à la maîtrise de l’immigration, à l’intégration et à l’asile, adopté par les deux chambres du Parlement français et validé par le Conseil constitutionnel a suscité de vives polémiques, plus particulièrement l’amendement autorisant le recours aux tests ADN pour justifier le regroupement familial.

Dénonçant la politique du chiffre, plusieurs associations se sont élevées contre les conditions dans lesquelles sont retenus les étrangers en instance d’expulsion.

Le Conseil représentatif des associations noires est allé jusqu’à réclamer la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur les conditions d’accueil dans les centres de rétention en France, alors que la Cimade, seule association habilitée à intervenir dans ces centres, a estimé que l’atmosphère dans ces lieux est de plus en plus carcérale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Nicolas Sarkozy - Expulsion - Régularisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Les souks marocains vont être renovés

Compte tenu du rôle essentiel que jouent les souks hebdomadaires dans le développement socio-économique, le ministre de l’Agriculture a annoncé travailler pour la rénovation de ces espaces.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.