Extradé par le Maroc, Kamel Meziani passe devant le juge ce lundi

5 février 2023 - 20h20 - France - Ecrit par : A.P

Le procès de Kamel Meziani, narcotrafiquant marseillais, l’un des fugitifs les plus recherchés de France, va s’ouvrir lundi devant la cour d’assises d’Aix-en-Provence. Le criminel de 38 ans, qui avait été extradé par le Maroc, a réussi à échapper à la justice depuis bientôt 10 ans.

Surnommé « Souris », Kamel Meziani est suspecté d’être le commanditaire d’au moins deux doubles assassinats en 2016 et 2021. Chef d’un des plus importants réseaux marseillais de vente de stupéfiants, et décrit par les services de police de Marseille comme un « membre éminent du narco-banditisme » de la ville, il sera seul lundi dans le box des accusés de la cour d’assises d’Aix-en-Provence, rapporte 20minutes.

Les juges et enquêteurs sont depuis bientôt dix ans à la recherche de ce criminel condamné à plusieurs reprises pour des délits mineurs (conduite sans permis, vols, trafic…) et accusé de trafic de stupéfiants et de meurtre. Fiché par l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), de même que son associé Ali Sadoni, toujours recherché, Kamel Meziani est impliqué avec ce dernier « dans deux affaires de règlements de comptes en février et mars 2013 et mis en examen sous contrôle judiciaire avec versement d’une caution de 150 000 euros dans une triple tentative d’assassinats perpétrée en août 2013 ».

À lire : Karim Harrat, baron de la drogue à Marseille arrêté au Maroc

En 2016, il profite de son contrôle judiciaire pour fuir à Oran, en Algérie, via Barcelone. Le 24 août 2018, un mandat de recherche puis d’arrêt international est émis contre lui, ce qui a conduit à son arrestation le 1ᵉʳ février 2019 à l’aéroport de Marrakech d’où il a été extradé vers la France le 31 décembre de la même année. Avec l’aide de ses avocats qui ont contesté la procédure d’extradition, il parvient une deuxième fois à échapper à la justice. Libéré le 8 juillet 2020, il a été condamné par défaut le 10 juillet à quatorze ans de prison, puis six mois plus tard, à trente ans de prison par la cour d’assises d’Aix-en-Provence pour « complicité de meurtres » dans une affaire de règlement de comptes.

Soupçonné d’être impliqué dans l’assassinat de deux hommes, survenu dans la nuit du 21 au 22 août 2021, cité de la Marine bleue, Kamel Meziani a été arrêté le 31 août 2021 à la barrière de péage de Fleury-en-Bière. Faute de preuves, il a été relaxé en avril 2022 du chef d’association de malfaiteurs dans l’affaire de la triple tentative d’assassinats en août 2013. Le procès qui s’ouvre ce lundi se penchera sur les assassinats de 2016 (KFC Plombière) et 2021 (Marine Bleue). Pour son avocat, Raphaël Chiche, l’inculpation de son client « repose exclusivement sur les déclarations d’un témoin anonyme ». Si la cour donne droit à cette requête, Kamel Meziani pourrait recouvrer la liberté et échapper encore une fois à la justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Drogues - Marseille - Procès - Trafic

Aller plus loin

Le baron de la drogue Reda Abakrim arrêté au Maroc après 13 ans de cavale

Après 13 ans de cavale, Reda Abakrim, le principal suspect dans l’assassinat de Brahim Hajaji dans la cité de La Coudraie de Poissy a été interpellé le 22 décembre 2020 à...

Drogue à Marseille : un policier demande de faire pression sur le Maroc

Un enquêteur de la brigade des stups affirme que le cannabis commercialisé à Marseille vient du Maroc. Il préconise que la guerre contre les trafics de drogue soit livrée « à la...

Karim Harrat, baron de la drogue à Marseille arrêté au Maroc

Un présumé trafiquant de drogue du nom de Karim Harrat, 33 ans, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen, a été interpellé au Maroc. Il est soupçonné d’être impliqué...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.