Espagne : l’extrême droite s’en prend à nouveau aux mineurs marocains

22 avril 2021 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

Les mineurs étrangers non accompagnés perçoivent une somme mensuelle plus de dix fois supérieure à la pension d’une retraitée. C’est ce qui se lit sur une affiche électorale de la formation ultranationaliste Vox, troisième force politique de l’Espagne depuis les législatives de 2019, créant de véritables remous dans la capitale en cette période de campagne pour les élections régionales du 4 mai.

Cette affiche du parti d’extrême droite, est visible sur les murs d’une station de trains de banlieue de Madrid, rapporte l’AFP, décrivant qu’on y voit côte à côte, une femme, l’âge avancé, les cheveux blancs, l’air plutôt moche, et un jeune homme excité, avec sur la tête une coiffe, la bouche cachée sous un foulard et les yeux pixelisés. Au milieu des deux, poursuit le média, un message frappant : « Un Mena (mineur étranger non accompagné), 4 700 euros par mois, ta grand-mère, 426 euros de pension/mois ». Ainsi, les mineurs migrants non accompagnés, l’un des principaux thèmes de campagne de Vox, sont toujours dans le viseur des dirigeants de ce parti qui les accusent de vols ou d’agressions.

L’affiche a suscité une avalanche de réactions : c’est « une attaque contre les enfants les plus vulnérables de notre pays », a fustigé la ministre des Droits sociaux, Ione Belarra. À sa suite, via un communiqué commun, les ONG Caritas, Unicef et Save the Children, ont condamné, une « instrumentalisation » politique. Bien plus, le gouvernement de gauche de Pedro Sánchez, ainsi que plusieurs citoyens ont saisi le parquet de Madrid qui a ouvert mercredi une enquête pour incitation à la haine, fait savoir la même source.

Même Isabel Diaz Ayuso, la présidente conservatrice depuis 2019, grâce aux voix de Vox, et candidate à sa réélection, et qui n’exclut pas une nouvelle entente, n’a pas caché son indignation, déclarant mercredi que ce qu’affirme Vox sur cette affiche n’était pas « vrai » et était « hors de propos ». Elle fait d’ailleurs l’objet de fortes pressions lui intimant de se démarquer de toute alliance avec ce parti après le scrutin, si elle devait y recourir pour assurer sa réélection.

Mais que les mineurs non accompagnés puissent percevoir une telle somme ! Rien de tel, ont rejeté les autorités régionales contactées par l’AFP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Elections - Enfant

Aller plus loin

L’Unicef s’empare du dossier des mineurs marocains agressés en Espagne

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) veut joueur sa partition dans le dossier des mineurs marocains non accompagnés maltraités aux îles Canaries. L’institution...

L’Espagne ouvre une enquête après l’agression de mineurs marocains

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska Gómez, a ordonné l’ouverture d’une enquête suite à l’agression de plusieurs mineurs marocains par les agents de la...

Unicef France appelle au respect des droits des mineurs non accompagnés marocains

Unicef France émet des réserves sur la coopération franco-marocaine pour le retour des mineurs non accompagnés et se dit « extrêmement préoccupée par les impacts de cette...

Des mineurs marocains violemment agressés par la Guardia civil (vidéo)

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on voit des agents de la Guardia Civil harceler et violenter un groupe d’immigrants clandestins. Parmi eux, des mineurs marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...