Face au Maroc, l’armée algérienne se tourne (encore) vers la Russie

16 avril 2024 - 17h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La Russie a décidé de renforcer les capacités militaires et défensives de l’armée algérienne, qui voit la menace de l’ennemi extérieur marocain partout.

L’axe Moscou-Alger se renforce. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a reçu le représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhail Bogdanov, révèle le ministère russe des Affaires étrangères. Au menu de cette rencontre : le dialogue et le renforcement de la coopération. « Lors de la conversation détaillée, les questions actuelles concernant la poursuite du renforcement des relations russo-algériennes multidimensionnelles ont été discutées, avec un accent continu de Moscou et de l’Algérie sur le maintien de relations régulières et étroites, et sur la construction d’une coopération mutuellement bénéfique dans les domaines commercial, économique, énergétique, investissement, culturel et humanitaire », fait savoir le ministère des Affaires étrangères russe.

À lire :En froid avec le Maroc, l’Algérie veut signer un méga contrat militaire avec la Russie

Dans un communiqué, le département de Sergueï Lavrov précise que « les questions actuelles concernant la poursuite du développement progressif des relations amicales russo-algériennes dans l’esprit de la déclaration de partenariat stratégique approfondi, signée en juin 2023 à Moscou, ont été discutées ».

À lire :Des exercices militaires conjoints entre l’Algérie et la Russie à la frontière marocaine

La Russie rassure par ailleurs l’Algérie de sa volonté de continuer à fournir le soutien et l’assistance nécessaires pour renforcer la capacité de défense de son armée. L’Algérie est le premier importateur d’armes de Moscou.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Russie - Coopération - Défense - Armement

Aller plus loin

En froid avec le Maroc, l’Algérie veut signer un méga contrat militaire avec la Russie

L’Algérie semble se préparer à une éventuelle guerre contre le Maroc. Elle continue de renforcer son armement et s’apprête à signer un méga contrat militaire avec la Russie.

L’Algérie et la Russie organisent un exercice militaire conjoint

L’Algérie a annoncé le début d’un exercice naval interarmées avec la Russie, dans le cadre des relations privilégiées et stratégiques qu’elle entretient avec Moscou, surtout...

La Russie et l’Algérie mènent des exercices militaires à la frontière marocaine

L’Algérie lance des manœuvres militaires antiterroristes conjointes avec les forces russes, près de la frontière sud-ouest avec le Maroc, pour simuler « la recherche et la...

Des exercices militaires conjoints entre l’Algérie et la Russie à la frontière marocaine

L’Algérie et la Russie ont mené des exercices militaires conjoints dans la plus grande discrétion à Bechar depuis fin janvier jusqu’au début du mois de février dans le cadre du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?