Facebook accusé de racisme et d’islamophobie

28 août 2020 - 07h00 - Monde - Ecrit par : G.A

L’islamophobie étend ses tentacules sur Facebook. Un cadre indien du réseau social a qualifié les musulmans indiens de “dégénérés” dans une publication qui risque d’envenimer la situation dans ce pays.

Le post partagé par Ankhi Das sur Facebook est une publication d’un officier de police, suite aux protestations contre la nouvelle loi sur la citoyenneté. Dans le message, l’homme affirmait également que les musulmans ne cherchaient rien d’autre que «  l’application de la charia  ». Le post a été retiré avec des excuses faites aux employés musulmans.

Dans sa note d’excuse, Ankhi Das a assuré qu’il n’était nullement question de porter préjudice à l’islam mais de « célébrer le féminisme ». Les salariés de la firme américaine se désolent du fait que Facebook ait servi à la diffusion de fausses nouvelles, de préjugés et de discours de haine en Inde. Ils pointent du doigt le responsable indien qui s’est, maintes fois, opposé à la suppression des comptes épinglés comme ceux distillant des discours haineux et violents, rapporte LeMuslimPost.

Facebook se défend et se dit être une « plateforme non partisane où les gens peuvent s’exprimer librement ». L’Inde est l’un des plus grands marchés du groupe Facebook avec des millions d’utilisateurs. Les dirigeants déclarent veiller à la liberté d’expression de tous, mais de nombreuses personnes dénoncent souvent le réseau qui a du mal à supprimer les publications racistes, islamophobes, sectaires, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Inde - Facebook - Islamophobie

Aller plus loin

Le patron de Venum qualifié de « raciste » et « manager brutal »

Des salariés ont livré des témoignages pour le moins déroutants sur Franck Dupuis, le patron de la marque Venum. L’homme est accusé de racisme envers notamment les Maghrébins et...

Airbnb : une charte de non-discrimination fait fuir plus d’un million d’utilisateurs

Environ 1,4 million d’utilisateurs d’Airbnb ont refusé de signer sa déclaration de non-discrimination créée en 2016. Ils ont préféré se passer de la plateforme, que de s’engager...

Leïla Slimani quitte les réseaux sociaux pour protester contre la haine qui y règne

L’écrivaine marocaine Leïla Slimani a désactivé tous ses comptes sur les réseaux sociaux. Elle se dit outrée et peinée par la haine qui y règne.

H&M accusé de racisme

En Suède, H&M fait l’objet d’une enquête suite à un reportage montrant une femme victime de discrimination dans l’un de ses magasins. La marque est accusée de racisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Achraf Hakimi fait des promesses aux Marocains

À quelques heures du départ de la sélection nationale du Qatar, l’international marocain Achraf Hakimi s’est adressé aux supporters marocains dont le soutien a été déterminant tout au long de la compétition.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.