La femme marocaine intègre le club fermé de l’administration territoriale

23 juillet 2008 - 22h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dix-neuf femmes font partie des 107 agents de l’administration qui ont reçu lundi leurs diplômes à l’institut royal de l’administration territoriale du Maroc, marquant ainsi l’entrée de la Femme dans ce « club fermé » et « exclusivement masculin » depuis son institution en 1965.

La présence des femmes dans cette 43 ème promotion s’inscrit dans l’optique de « l’édification d’une société démocratique moderne garantissant l’égalité entre l’homme et la femme », a notamment déclaré le ministre marocain de l’Intérieur, Chakib Benmoussa, lors de la cérémonie de sortie.

Parmi les 19 lauréates, une s’est même adjugée le titre de major de promotion après trois années de formation (après la licence) à l’institut de l’administration territoriale, basé dans la ville de Kénitra (45 km au nord de Rabat).

En intégrant l’administration territoriale, la Femme marocaine, présente déjà dans le gouvernement (7 ministres sur 34 actuellement) et le parlement (35 femmes sur 325 dans la chambre basse), affûte ses armes pour investir une panoplie d’autres fonctions encore dominées par les hommes.

La première femme gouverneur, le poste administratif « le plus élevé » dans la gestion des villes, a été nommé en 2007 par le Roi Mohammed VI.

Au Maroc, les agents de l’autorité sont considérés comme étant des « relais » entre l’administration et les citoyens bien qu’ils remplissent principalement une fonction sécuritaire au niveau des « circonscriptions » (centres administratifs).

Source : Apanews

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.