France : la présence d’une femme voilée sur un calendrier des Armées fait polémique

8 novembre 2022 - 18h40 - France - Ecrit par : S.A

Une photographie d’un calendrier du ministère français des Armées sur laquelle est présente une femme voilée a failli soulever de vives polémiques. Le département de Sébastien Lecornu a tenté d’apporter les clarifications qui n’ont pas convaincu.

Tout est parti d’une publication faite dimanche par Damien Rieu ancien de génération identitaire et désormais membre du parti d’Éric Zemmour qui a vu d’un mauvais œil la présence d’une femme voilée sur un calendrier flanqué du logo du ministère des Armées. Il a dénoncé une façon de faire la « promotion du voile islamique », rapporte Le Figaro.

À lire : Pyrénées-Atlantiques : la restauratrice qui a refusé l’entrée à une femme voilée poursuivie

Régissant à cette publication, le ministre a dénoncé une « fake news » et a apporté un démenti formel. « Une photographie d’un calendrier du ministère des Armées circule sur les réseaux sociaux. Ceci est un photomontage. Soyez vigilants, ne relayez pas de fausses informations », tweete-t-il.

À lire : France : la fresque d’une femme voilée fait polémique à Grenoble

Lundi, le département de Sébastien Lecornu se rend à l’évidence. « Après vérification approfondie, le calendrier qui circule sur les réseaux sociaux est une initiative d’une équipe d’un service du ministère. […] Ce projet n’a jamais été validé par la hiérarchie. Produit interne d’un service, il n’a aucune valeur officielle. […] L’idée derrière ce choix de photo visait à valoriser le personnel civil de recrutement local qui contribue de manière essentielle aux missions de nos armées sur le terrain », a ainsi précisé le ministère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Voile islamique

Aller plus loin

L’influenceuse voilée Salma Masrour revient sur son refoulement dans un restaurant parisien

Quelques mois après, la Marocaine Salma Masrour, influenceuse voilée spécialisée dans la mode pudique résidant au Royaume-Uni, revient sur son refoulement d’un restaurant...

France : la fresque d’une femme voilée fait polémique à Grenoble

La fresque peinte sur un mur privé rue Hébert à Grenoble, représentant une femme portant un voile rayé, avec une étoile jaune où est inscrit “muslim” suscite de vives réactions...

« Le voile sera interdit en France », affirme Marine Le Pen

Si elle est élue, Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national (RN), mettra fin au port du voile dans l’espace public en France. Elle donnera ainsi, selon elle,...

Pyrénées-Atlantiques : la restauratrice qui a refusé l’entrée à une femme voilée poursuivie

La gérante d’un restaurant situé à Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui a refusé l’entrée à une cliente voilée, a été placée en garde à vue suite à la plainte pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.