8 millions de femmes célibataires au Maroc

14 avril 2018 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le célibat touche 60% des femmes marocaines, révèle une étude publiée récemment par l’ONG britannique « Family optimize » dont les détails ont été rapportés par le journal Al Ahdath Al Maghribia.

D’après le journal, ce taux a même progressé de 4,6% pour s’établir à 8 millions de femmes en âge de se marier mais qui ont pour beaucoup d’entre elles privilégié les études, l’autonomie financière et le travail.

Dans d’autres pays, le taux du célibat est encore plus inquiétant, précisent les auteurs de cette étude. Il serait de 85% en Irak et au Liban et de 81% en Tunisie, mais de « seulement » 36% en Arabie Saoudite et 41% au Qatar.

Par ailleurs, l’âge moyen du mariage chez les femmes serait passé à 28 ans et 27 ans chez les hommes, écrit le journal qui rappelle que le Haut Commissariat au Plan (HCP) avait fait part d’une baisse sensible de la fécondité chez les Marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Etude - Relation amoureuse

Aller plus loin

Maroc : moins de divorces mais plus de femmes célibataires

Les femmes marocaines se marient aujourd’hui en moyenne à l’âge de 26 ans (26.6 ans exactement), d’après les chiffres révélés cette semaine par le Haut Commissariat au Plan...

Huit millions de Marocaines seraient célibataires

Environ huit millions de Marocaines en âge de mariage seraient célibataires, soit un taux de célibat avoisinant les 60%, contre 81% en Tunisie et 38% en Algérie. Le Maroc serait...

Plus de 60% des prisonniers marocains sont célibataires

Célibataire avec un faible niveau d’instruction. Voilà le portrait type d’un prisonnier au Maroc, où l’on dénombre actuellement plus de 70.000 détenus.

Maroc : la « réalité amère » des mères célibataires

L’association Insaf poursuit son combat contre la marginalisation et la discrimination des mères célibataires, appelant le législateur à une réforme profonde de la loi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Hiba Abouk parle de sa nouvelle relation avec Achraf Hakimi

Après une pause dédiée à l’éducation de ses enfants, l’actrice Hiba Abouk refait surface dans le monde du spectacle. Elle a récemment partagé ses expériences et défis personnels, notamment sa séparation avec le footballeur du PSG, Achraf Hakimi.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.