Recherche

Fès séduit les investisseurs étrangers

2 janvier 2008 - 17h32 - Economie

Fès boucle l’année 2007 sur de bons scores. C’est du moins ce qui ressort du bilan du Centre régional d’investissement (CRI). Ainsi, l’activité du guichet d’aide à la création d’entreprise a été marquée par une progression notable de l’ensemble de ses indicateurs de rendement. En effet, le volume des visites s’est accru et a atteint une moyenne de 30 personnes par jour.

Par ailleurs, quelque 2.327 certificats négatifs (+10% par rapport à 2006) ont été délivrés permettant la création de plus de 1.000 entreprises (+36%). Il ressort aussi que le secteur des services et la forme juridique « SARL » dominent au niveau des créations réalisées avec respectivement une part de 64,4% et de 50%. « Ces entreprises vont générer quelque 10.320 emplois », explique Fouad Ouzzine, directeur du CRI. Selon lui, durant la période 2003-2007, le CRI a réalisé un taux d’accroissement annuel moyen de 33% en termes de création d’entreprises.

Le guichet des investissements a également enregistré une amélioration de ses indicateurs. Dans ce sens, 167 projets instruits par le CRI ont reçu l’avis favorable. Avec +14% par rapport à 2006, ces projets correspondent à un volume d’investissement évalué à plus de 9 milliards de DH (+124%). Ils permettront la création de quelque 23.727 emplois (+ 200%).

Par secteur, le tourisme prédomine au niveau des investissements prévus avec un montant estimé à 7,7 milliards de DH, soit 78% du total de l’investissement projeté. Il permettra la création de 13.932 emplois.

Pour le dirigeant du centre, les outils de promotion ont participé largement à ce résultat. En effet, l’année 2007 a été particulièrement marquée par le renforcement des supports d’informations relatifs à la promotion de la région de Fès-Boulemane. La conception et la réalisation des affiches et supports relatifs aux missions du CRI et aux potentialités de la région (nouvelles zones industrielles et touristiques, nouveaux projets...) étaient d’un grand apport. A noter également l’élaboration du guide de l’investisseur en 4 langues (anglais, français, arabe et espagnol), disponible aussi sur CD et téléchargeable sur le site.

L’objectif visé est d’aider les porteurs de projets, les chefs d’entreprises et les investisseurs à mieux connaître les potentialités de la région et mettre à profit les nouvelles opportunités d’investissement. Outre le guide, le CRI a créé un bulletin d’informations et des nouvelles brochures et a mis à niveau le design de son site web. L’objectif est de doter les investisseurs internautes d’informations détaillées, de données fiables et comparables selon leurs exigences.

L’Economiste - Youness Saad Alami

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact