Fès séduit les investisseurs étrangers

2 janvier 2008 - 17h32 - Economie - Ecrit par : L.A

Fès boucle l’année 2007 sur de bons scores. C’est du moins ce qui ressort du bilan du Centre régional d’investissement (CRI). Ainsi, l’activité du guichet d’aide à la création d’entreprise a été marquée par une progression notable de l’ensemble de ses indicateurs de rendement. En effet, le volume des visites s’est accru et a atteint une moyenne de 30 personnes par jour.

Par ailleurs, quelque 2.327 certificats négatifs (+10% par rapport à 2006) ont été délivrés permettant la création de plus de 1.000 entreprises (+36%). Il ressort aussi que le secteur des services et la forme juridique « SARL » dominent au niveau des créations réalisées avec respectivement une part de 64,4% et de 50%. « Ces entreprises vont générer quelque 10.320 emplois », explique Fouad Ouzzine, directeur du CRI. Selon lui, durant la période 2003-2007, le CRI a réalisé un taux d’accroissement annuel moyen de 33% en termes de création d’entreprises.

Le guichet des investissements a également enregistré une amélioration de ses indicateurs. Dans ce sens, 167 projets instruits par le CRI ont reçu l’avis favorable. Avec +14% par rapport à 2006, ces projets correspondent à un volume d’investissement évalué à plus de 9 milliards de DH (+124%). Ils permettront la création de quelque 23.727 emplois (+ 200%).

Par secteur, le tourisme prédomine au niveau des investissements prévus avec un montant estimé à 7,7 milliards de DH, soit 78% du total de l’investissement projeté. Il permettra la création de 13.932 emplois.

Pour le dirigeant du centre, les outils de promotion ont participé largement à ce résultat. En effet, l’année 2007 a été particulièrement marquée par le renforcement des supports d’informations relatifs à la promotion de la région de Fès-Boulemane. La conception et la réalisation des affiches et supports relatifs aux missions du CRI et aux potentialités de la région (nouvelles zones industrielles et touristiques, nouveaux projets...) étaient d’un grand apport. A noter également l’élaboration du guide de l’investisseur en 4 langues (anglais, français, arabe et espagnol), disponible aussi sur CD et téléchargeable sur le site.

L’objectif visé est d’aider les porteurs de projets, les chefs d’entreprises et les investisseurs à mieux connaître les potentialités de la région et mettre à profit les nouvelles opportunités d’investissement. Outre le guide, le CRI a créé un bulletin d’informations et des nouvelles brochures et a mis à niveau le design de son site web. L’objectif est de doter les investisseurs internautes d’informations détaillées, de données fiables et comparables selon leurs exigences.

L’Economiste - Youness Saad Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Implantation - Fès

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...