Fès veut son tramway et son TGV

27 janvier 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le député Aziz El Lebbar, président du Conseil régional du tourisme de la région de Fès-Meknès, appelle à la création d’une ligne de tramway et d’un train à grande vitesse (TGV) dans la ville de Fès.

Lors d’une session de questions orales à la Chambre des députés, Lebbar a demandé au ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, de relier Fès au réseau de train à grande vitesse (TGV) et d’améliorer la mobilité urbaine dans la ville en y créant une ligne de tramway et une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS).

Le député a en outre invité le ministre à accélérer la réalisation de la route Fès-Tanger via Ouezzane, estimant que les habitants de la région de Fès-Meknès se sentent lésés par rapport à d’autres villes comme Rabat et Casablanca. « Qu’est-ce qu’on peut faire pour la Coupe d’Afrique et la coupe du monde ? », a-t-il lancé au ministre.

À lire : Le tramway arrive à Tanger

En réponse, le ministre Abdeljalil a fait savoir que l’extension de la ligne de train à grande vitesse de Kénitra à Marrakech prend bien en compte la région de Fès, soulignant toutefois que les études précédentes avaient révélé des difficultés quant à l’électrification de la ligne ferroviaire de la ville.

Mais une nouvelle étude est en cours pour la connexion de Fès au nouveau réseau ferroviaire, a assuré le ministre, rappelant que les conseils régionaux sont désormais associés et impliqués dans la préparation des programmes de mobilité au niveau des collectivités territoriales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Transport ferroviaire - Tramway - Ministère de l’Equipement et du Transport - Tramway de Fès - TGV Kénitra - Marrakech

Aller plus loin

Maroc : où en est le projet de LGV Kénitra - Agadir ?

Les études pour la réalisation de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech avancent, a récemment assuré Mohamed Abdeljalil, le ministre du Transport et de la...

TGV Marrakech-Agadir : Essaouira sacrifiée ?

Le tracé du futur train à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir a provoqué une vague d’inquiétude à Essaouira. La cité des Alizés, pourtant destination touristique de...

Maroc : quand un club de foot ne peut plus payer l’essence de son bus

L’équipe de football du Mas Fès, au Maroc, touche le fond. Elle a été incapable de s’acquitter du prix du carburant du bus qui devait transporter les joueurs pour un match de...

Deux nouvelles lignes de tramway bientôt à Casablanca

Deux nouvelles lignes de tramway de 26 km verront bientôt le jour à Casablanca pour désengorger le trafic. En tout, 39 arrêts seront desservis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.