Fête du Trône : le Maroc, un vaste chantier

29 juillet 2002 - 18h21 - Maroc - Ecrit par :

Le Peuple marocain célèbre, ce mardi 30 juillet, le troisième anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il y a, en effet 3 ans, le prince héritier Mohammed VI est monté sur le trône de ses ancêtres après le décès de son père, feu S.M. Hassan II le vendredi 23 juillet 1999. Comme le veut la tradition, le Souverain prononcera à cette occasion un discours adressé à la Nation dans lequel il dressera le bilan d’une année de gouvernance et parlera des perspectives à venir.

Le vendredi 23 juillet 1999, le Prince Héritier Mohamed Ibn Al Hassan, annonce dans une intervention radio-télévisée le décès de son père feu Sa Majesté Hassan II survenu le même jour. Le soir même, Mohammed VI reçoit l’allégeance de sa famille, des membres du gouvernement, des chefs de partis politiques, des corps de l’armée et de la gendarmerie royale...

Le Maroc venait d’ouvrir une nouvelle page de son Histoire. Avec l’intronisation de Mohammed VI, surnommé le Prince des pauvres, le Royaume est entré dans ce que les analystes politiques appellent l’ère nouvelle. Une ère pleine d’espoirs et d’ambitions pour un Maroc nouveau, désireux d’entrer de plain-pied dans le XXIe siècle. Cette ère nouvelle est entamée par le maintien de confiance dans le gouvernement de Abderrahman Youssoufi dit gouvernement d’alternance. Elle sera concrétisée la même année par le discours prononcé à Casablanca et qui définit le « nouveau concept de l’autorité ».

D’autres actions, et non des moindres, sont venues concrétiser ces démarches visant à faire du Maroc de Mohammed VI un Maroc nouveau, en jetant les bases de la démocratie et des droits de l’Homme. Ainsi le retour d’Abraham Serfati, ancien opposant au défunt Roi, la venue de la famille de Mehdi Ben Barka, le limogeage de l’ancien homme fort du règne de Hassan II, Driss Basri, sont autant de signaux forts.

Les périples du Souverain dans les quatre coins du Royaume, en particulier dans les provinces du Nord et le Rif ou dans le Sud du Royaume, s’inscrivent dans le même élan d’unité nationale.

Combattre les injustices sociales
Aussi, les interviews du Souverain et ses déplacements internationaux aussi bien dans les pays arabes, européens, américains ou asiatiques ont-ils consolidé le rôle qu’a toujours joué le Maroc sur la scène internationale. On retiendra notamment les différentes actions menées par le Souverain pour résoudre le conflit au Proche Orient. La médiation entreprise par le Souverain en faveur des pays riverains du fleuve Mano traduit également la volonté de paix du Maroc sur l’échiquier international.

Le troisième anniversaire de Mohammed VI coïncide avec les noces du Souverain avec la Princesse Lalla Slama. Des noces qui ont été pleines de significations et de symboles (voir par ailleurs notre dossier).

Ces trois années de règne de Sa Majesté Mohammed VI ont été particulièrement marquées par la floraison d’ouvrages qui tendent à restituer la mémoire collective et dont le dernier, celui de Mehdi Bennouna Héros sans gloire est un véritable pavé dans la mare de l’oubli.

De même, il y a quelques jours le Souverain a offert à l’Union des écrivains du Maroc (UEM) un nouveau siège, qui constitue l’un des besoins de cette institution culturelle. Un geste royal.

Les prochaines échéances électorales que tout le monde veut transparentes et crédibles devront constituer le baromètre de l’« ère nouvelle ». Pour rompre avec les pratiques d’antan qui ont fait que le champ politique national soit « balkanisé » et qui ont pratiquement faussé le jeu politique. Et ce, afin que le Maroc d’aujourd’hui ou « Le Maroc de nos enfants » pour reprendre le titre du livre de Reda Lamrini, soit un Maroc où l’égalité des chances soit la même pour tous les Marocains. Où, devant le Droit, il n’y ait plus de Marocains « plus égaux » que les autres. Et, pour que grands les dossiers en suspens, tel le Code de travail, puissent être résolus.

La bataille contre la pauvreté, l’analphabétisme, les injustices sociales... ne fait que commencer.
« La Maroc, comme dit un politologue, reste un vaste chantier. »

Source : Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Croissance économique - Mohammed VI - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.