Recherche

5000 juifs fêtent "Hiloula" au Maroc

14 mai 2012 - 21h23 - Culture

Quelque 5000 juifs étaient en pèlerinage ce weekend au mausolée du Rabbin Amram Ben Diwan, à Asjen, un petit village à 9 km de Ouezzane dans le Nord du Maroc.

La fête célébrée 33 jours après Pessah, est l’une des traditions les plus suivies par les Marocains de confession juive, lesquels sont arrivés de France, d’Espagne, des Etats-Unis, du Canada et de plus en plus d’Israël.

Des mesures de sécurité très strictes ont été prises pour assurer le bon déroulement de cette fête commémorée chaque année au mois de mai dans le sanctuaire du Rabbin Amram Ben Diwan.

Les pèlerins, arrivés jeudi à Ouezzane, d’où ils se sont dirigés vers Asjen, se sont refusé à tout commentaire politique aux médias étrangers ayant couvert l’événement, se contentant de dire qu’ils priaient pour la paix israélo-arabe.

Né à Jérusalem, le Rabbin Amran Ben Diwan aurait été choisi selon certains historiens par les Rabbins d’Hébron en Israël, pour collecter de l’argent pour la terre sainte. Il s’installa alors à Ouezzane, où il créa une une école d’enseignement de la torah et mourut à Asjen en 1781, devenant l’un des saints les plus vénérés de la religion juive.

Bladi.net

Bladi.net - 2017 - Archives - A Propos - Contact