Fiat va cesser de produire des voitures au Maroc

12 novembre 2003 - 18h06 - Economie - Ecrit par :

Le constructeur automobile Fiat va cesser de construire des véhicules au Maroc d’ici la fin de l’année 2003, selon le PDG de sa filiale marocaine. » Nous sommes contraints d’arrêter les activités industrielles », a déclaré Bruno de Mori, PDG de Fiat Auto Maroc dans un entretien publié mercredi par le quotidien « Aujourd’hui le Maroc ».

Fiat avait signé en 1995 un contrat avec l’Etat marocain et la Société marocaine de construction automobile (SOMACA) lui accordant l’exclusivité au Maroc du montage de voitures de tourisme. Annuellement, le constructeur italien, propriétaire de 20% du capital de la SOMACA, assemblait ainsi au Maroc près de 10.000 véhicules de type Uno, Palio et Siena.

Ce contrat d’exclusivité venait à terme en décembre 2003 et ne sera donc pas renouvelé alors que le constructeur français Renault a acquis 38% du capital de la SOMACA en juillet avec pour objectif de faire du Maroc « une plateforme régionale de production » en fabriquant 40.000 véhicules par an.

"Nous sommes cette année à 8.700 unités alors que le projet prévoyait dans sa version pessimiste 15.000 unités", explique Bruno de Mori qui met également en avant des problèmes de remboursement de TVA et la « concurrence cachée » des véhicules utilitaires assemblés au Maroc et transformés en véhicule de tourisme (adjonction de banquettes et de vitres arrières).

En pleine progression et désormais dominé par les constructeurs français PSA et Renault, le marché marocain reste encore relativement étroit avec 50.000 véhicules neufs immatriculés par an.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Faillite - Fiat - Somaca

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...