Nouvelle fiche sanitaire pour entrer au Maroc

28 juillet 2022 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Tous les voyageurs souhaitant accéder au territoire marocain devront désormais remplir les mêmes conditions. Qu’importe le moyen de transport, la fiche sanitaire du pays a été actualisée, simplifiée et uniformisée.

Cette décision s’inscrit dans la mise en œuvre des recommandations de la réunion du Comité national de facilitation du transport aérien, tenue en juin, indique un communiqué du ministère de la Santé.

Désormais, le moyen de transport n’importe plus. Que ce soit par voie aérienne ou maritime, la fiche sanitaire a été actualisée, simplifiée et uniformisée pour tous les passagers, précise-t-on, dans le nouveau document.

A lire : Maroc : vers un allègement du protocole sanitaire dans les aéroports

L’objectif est de déceler précocement, non seulement les cas possibles de Covid-19, mais également des cas suspects de toute autre maladie transmissible telle que la variole du singe, souligne la même source. « La fiche sanitaire du passager est, de ce fait, l’outil initial du processus d’identification et de repérage des cas contacts pour l’investigation et la riposte », relève-t-on.

Outre la fiche sanitaire du passager, téléchargeable en ligne avant l’embarquement, les voyageurs devront aussi fournir un passeport vaccinal complet ou un test PCR négatif de moins de 72h (délai entre prélèvement et enregistrement). Quant aux enfants de 12 à 18 ans, ils devront disposer de passeport vaccinal complet. Les moins de 12 ans sont eux, exemptés de toute exigence, explique le ministère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

États-Unis : le Maroc classé pays à risque faible pour les voyageurs

Le Maroc est désormais classé par les États-Unis dans la catégorie 1 à risque faible pour les voyageurs. C’est ce qui ressort des dernières directives relatives au Covid-19 du...

Maroc : vers un allègement du protocole sanitaire dans les aéroports

À l’heure où les voyants sont au vert et la situation épidémiologique liée au Covid-19 est sous contrôle au Maroc, le gouvernement penserait à desserrer la vis dans les...

Réouverture des frontières : l’Espagne met en place un protocole sanitaire

Le ministère espagnol de la Santé a mis en place un protocole sanitaire pour la réouverture des frontières de Sebta et Melilla avec le Maroc prévu le mardi 17 mai à partir de 00...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.