Azur et Asmar recrée la magie de Fès

18 octobre 2006 - 07h00 - Culture - Ecrit par :

Le réalisateur français Michel Ocelot a présenté en avant-première, dimanche à Paris, son dernier film "Azur et Asmar" qui s’inspire tout particulièrement de la Médina de Fès et recrée toute la magie de cette ville mythique.

Touchant, féerique et mystérieux, ce film projette les petits et les grands dans un voyage à travers le temps et bascule avec plaisir dans l’univers magique de Fès, bercé de porte en porte et envahi par le couleurs, les parfums et la musique.

Projeté en collaboration avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), "Azur et Asmar" se veut un hymne à l’amour, à la fraternité et à la tolérance à l’image de Fès, Capitale spirituelle du Royaume de tous temps où la langue et la religion n’ont jamais été des barrières.

Dans leur quête de la fée des "Djinns", les héros de ce film, "Azur et Crapoux", promènent le public dans une médina millénaire qui vit au rythme de ses artisans, dont des tanneurs, des vanniers, des potiers et des marchands d’épices, et lui fait reconnaître aussi tout le patrimoine architectural et culturel de Fès, notamment sa prestigieuse université Karaouiyine, ses medersas, ses portes ouvragées et ses fameux zelliges.

"Fès, c’est avant tout pour moi une histoire de rencontre avec un fassi qui m’a fait découvrir la Médina et ses quartiers d’artisans", affirme Michel Ocelot, faisant remarquer que l’ouverture d’esprit de son guide, ses connaissances et son amour pour sa ville l’ont "beaucoup touché et beaucoup éclairé".

"C’est cette visite que j’ai voulu faire revivre à Azur et Crapoux lors de leur périple à travers les ruelles de la ville", précise-t-il.

"Azur et Asmar" a été sélectionné pour être projeté à Fameck (Est de la France), dans le cadre de la 17-ème édition du Festival du Film arabe (12 - 22 octobre)..

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Fès - Festival du film arabe de Fameck

Ces articles devraient vous intéresser :

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...