"Retour à Hansala" film espagnol sur les morts Marocains dans le Détroit

23 février 2008 - 01h17 - Espagne - Ecrit par : L.A

Une cinéaste espagnole, Chus Gutiérrez, a décidé de porter à l’écran le drame de 37 jeunes marocains qui ont péri en 2003 après le naufrage de leur embarcation de fortune avec laquelle ils espéraient entrer clandestinement en Espagne.

Le 25 octobre 2003, par une nuit de tempête, la mer engloutissait la barque et ses 58 passagers marocains qui avaient payé 20.000 dirhams chacun pour cette traversée fatale.

Le naufrage a eu lieu à seulement 200 mètres de la côte de Rota, près de Cadix, mais seulement cinq jeunes marocains ont été sauvés. Finalement, la mer ne rendra que 37 corps dont les dépouilles de 12 jeunes issus de la même localité de Hansala, près de Béni Mellal.

Le nombre de morts est passé dans l’histoire comme celui de la plus grande tragédie de l’immigration irrégulière, connue jusqu’alors. Le drame avait causé indignation et grand émoi aussi bien en Espagne et au Maroc et le souvenir reste encore vivace dans la localité de Rota où 13 corps ont attendu en vain d’être identifiés, pendant trois longues années.

Ils seront finalement enterrés en 2006 au cimetière de Cadix et leurs stèles funéraires portent la lapidaire inscription : "Naufrage de Rota : 25-10-2003".

Pour témoigner de ce drame et de la tragédie de l’immigration clandestine par mer qui continue de faucher d’autres vies, la cinéaste espagnole a décidé d’intituler son film "Retour à Hansala". L’équipe de tournage est sur place depuis une semaine, après avoir réalisé des prises de vue à Tanger, Khouribga.

Conçu comme un "Road-movie", le film tourné en arabe, espagnol et berbère veut témoigner des morts de Hansala en ramenant l’histoire à celle d’un propriétaire de pompes-funèbres avide de faire des affaires avec les cadavres et de la soeur d’un des naufragés. Ils entreprennent ainsi le long voyage de Cadix à Hansala à bord d’une fourgonnette pour rapatrier le corps. L’occasion de se heurter à la dure réalité d’un village du Moyen-Atlas qui a poussé ses jeunes à l’expédition tragique vers d’autres terres.

La réalisatrice espagnole qui est à son septième long métrage a eu recours à de grands acteurs espagnols qui ont joué dans des films récents à succès. Une jeune marocaine, établie en Espagne, Farah Hamed, y fait également ses débuts.

Mais les vrais protagonistes, selon la cinéaste, restent les habitants de Hansala et les propres parents et familles des naufragés qui jouent leurs propres rôles dans le film.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Cinéma

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...