Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

25 avril 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

« En partenariat avec le FMI, nous suivons de près l’évolution de chaque étape du processus de flottement du dirham », a déclaré Nadia Fettah au micro de la chaîne Sky News Arabia, en marge des réunions du FMI et de la Banque mondiale, tenues du 15 au 20 avril à Washington. L’argentière nationale a ajouté que la bande de fluctuation est actuellement limitée à 5 % et qu’elle n’a pas « besoin d’une intervention de la banque centrale ».

Nadia Fettah a félicité les autorités marocaines pour la réforme en cours du régime de change marocain, soulignant la nécessité de « préserver les équilibres macro-économiques » et de « sortir des crises successives ». « Le wali de Bank Al-Maghrib pense que nous avons atteint une phase qui nous permet d’avancer dans cette réforme », a-t-elle indiqué.

À lire : Le Maroc prêt pour la flexibilité du dirham

La ministre a en outre relevé la résilience de l’économie marocaine face aux différentes crises et à la sécheresse. Le PIB du royaume a enregistré une croissance de près de 3,2 % en 2023 contre 1,2 % en 2022. Une croissance de 3,4 % est attendue cette année, alors que la Loi de finances 2024 a fait des projections de croissance de 3,7 %, détaille la responsable.

Nadia Fettah a par ailleurs annoncé, au sujet du gazoduc entre le Nigeria et le Maroc, que « le projet va entamer en décembre prochain une nouvelle phase pour, cette fois-ci, approfondir l’analyse, déterminer le coût et proposer des solutions de financement ». D’une longueur de 5 600 kilomètres, ce gazoduc devrait avoir une capacité de 30 à 40 milliards de mètres cubes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FMI - Banque mondiale - Ministère de l’Economie et des Finances - Nadia Fettah Alaoui - Flexibilité du dirham

Aller plus loin

Le Maroc prêt pour la flexibilité du dirham

Bank Al-Maghrib (BAM) est bien placée pour amorcer la transition vers un dirham flottant. C’est ce qu’affirme le récent rapport de Capital Economics, une société de recherche...

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi stable face au dollar américain durant la semaine du 18 au 24 avril 2024, selon Bank...

Le Maroc dit non à la flexibilité du dirham

Le gouverneur de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, est toujours contre la flexibilisation des changes. Il n’approuve pas un nouvel élargissement des bandes de...

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,78% face à l’euro et s’est dépréciée de 1,31% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 avril. C’est ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Flexibilité du dirham : le Maroc fait une pause

Le Maroc ne compte pas modifier pour le moment sa bande de change de devise, a affirmé la ministre des Finances Nadia Fettah Alaoui lundi. Depuis 2018, le Royaume a entrepris des réformes graduelles du marché des changes mais n’a apporté aucun...