Le FMI est pessimiste pour la croissance marocaine

16 octobre 2020 - 00h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Alors que toutes les projections de croissance de l’économie marocaine pour l’année 2020 s’accordent sur des perspectives assez optimistes, le Fonds monétaire international (FMI) pour sa part, vient de ramer à contre-courant. L’institution a fait savoir son avis dans un document intitulé « Perspectives de l’économie mondiale, octobre 2020 » qui vient d’être publié.

Le Fonds monétaire international se démarque de toutes les prévisions en matière de croissance de l’économie marocaine pour l’année 2020. Et pour cause ! Dans « Perspectives de l’économie mondiale, octobre 2020 » qu’il vient de publier, le FMI annonce une récession de -7% du PIB national en 2020, pour l’économie marocaine, contre -6,3% pour Bank Al-Maghrib, −5,8% pour le Haut Commissariat au Plan (HCP), −6,2% pour le Centre marocain de conjoncture (CMC) et −5,8% pour le gouvernement.

Les prévisions du FMI affirment que la croissance du PIB marocain s’établirait en 2021 à 4,9%, avant de refluer autour de 3,7% en 2022. Concernant l’inflation, elle se limiterait à 0,2% en 2020 et 0,8% en 2021, tandis que le taux de chômage passerait à 12,5% en 2020, avant de reculer à 10,5% en 2021. Pour sa part, le solde du compte courant du royaume s’établirait à −7,3% en 2020 (−4,1% en 2019), et à −5,2% en 2021.

Au niveau mondial, le document publié par le FMI mardi dernier annonce que l’économie devrait se contracter de −4,4% en 2020, avant de rebondir avec une croissance de 5,2% en 2021. « L’économie mondiale est en train de s’extirper du gouffre dans lequel elle s’était enfoncée lors du Grand Confinement d’avril. Mais la pandémie de Covid-19 continuant de se propager, de nombreux pays ont ralenti leur réouverture et certains rétablissent des confinements partiels afin de protéger les populations à risque », détaille le même rapport du Fonds monétaire international.

Par ailleurs, « bien que le redressement de la Chine ait été plus rapide qu’attendu, la longue ascension de l’économie mondiale vers des niveaux d’activité comparables à ceux d’avant la pandémie demeure exposée à des revers », relève le même document.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - FMI - Chine - Bank Al-Maghrib (BAM) - Haut Commissariat au Plan (HCP) - PIB - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le HCP décrète 2020 comme la pire année pour le Maroc…

La rareté des précipitations et le Coronavirus ne manqueront pas de peser de tout leur poids sur l’économie marocaine. Dans ses prévisions de croissance pour l’année 2020, le...

La récession au Maroc sera bien pire que prévu en 2020

Alors que le Centre marocain de conjoncture (CMC) tablait sur une contraction de la croissance nationale de −3,2% en 2020, elle devrait s’établir à −6,2%.

Maroc : la réunion de la Banque mondiale et du FMI prévue en 2022

Les réunions de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) qui devraient se tenir en octobre 2021 à Marrakech été reportée d’un an. Ainsi en ont décidé les...

Maroc : la récession menace

La récession s’annonce et menace l’économie marocaine dont le PIB pourrait se contracter de 1,8 % durant les deux premiers trimestres de l’année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 3,86 % face à l’euro et de 2,67 % vis-à-vis du dollar américain, au quatrième trimestre de l’année 2022. C’est ce que précise Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport sur la politique monétaire.

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,45 % vis-à-vis de l’euro et de 0,39 % face au dollar américain durant la période du 04 au 10 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,09 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 05 au 11 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,84% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l’euro durant la période du 29 février au 6 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,54% vis-à-vis de l’euro et de 0,27% face au dollar américain, durant la semaine allant du 06 au 12 juillet courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,98% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,73% face au dollar américain au cours de la période du 09 au 15 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Flexibilité du dirham : pas de précipitation pour Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, conditionne un nouvel élargissement des bandes de fluctuations du dirham à la levée des incertitudes concernant les perspectives économiques mondiales et nationales.