Football : L’Algérie se tourne vers l’Asie pour échapper à l’influence marocaine

16 mai 2024 - 17h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Ne se sentant plus à sa place au sein de la Confédération africaine de football (CAF) à cause du Maroc qu’elle accuse de tricherie, l’Algérie envisagerait de quitter l’organisation continentale pour la Confédération asiatique de football (AFC).

L’information est rapportée par le journaliste sportif algérien, Moumen Ait-Kaci. « La Fédération algérienne de football devrait étudier la possibilité de demander l’adhésion à la Confédération asiatique de football, comme l’a fait l’Australie. Ainsi, notre sélection nationale et nos équipes joueront leurs différentes compétitions dans le continent asiatique. Ce projet serait mis prochainement à l’étude, si les scandales de la CAF sur l’Algérie et nos clubs persistent », a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.

La Fédération algérienne de football a évoqué à plusieurs reprises l’existence d’un lobby anti-Algérie au sein de la CAF, entretenu selon elle par la Fédération royale marocaine de football et son président, Fouzi Lekjaa. L’Algérie accuse le Maroc d’avoir œuvré pour l’empêcher de siéger au Comité exécutif de la CAF et pesé de son poids dans la désignation du pays organisateur de la CAN 2025.

À lire : CAN U17/Algérie-Maroc : les Algériens accusent l’arbitrage

Pour les autorités algériennes, le Maroc serait également derrière la sanction infligée à Adel Amrouche, l’ex-sélectionneur de l’équipe nationale de la Tanzanie qui, lors d’une conférence d’avant-match contre les Lions de l’Atlas en phase de groupe de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, accusait le Maroc d’acheter les arbitres de la CAF. Le technicien algérien avait écopé de 8 matchs de suspension et d’une amende sans être auditionné, dénoncent-elles.

La Fédération algérienne reproche aussi à la CAF, en complicité avec la Fédération marocaine, d’avoir autorisé la Renaissance sportive de Berkane à jouer avec ses maillots floqués d’une carte complète du Maroc intégrant le Sahara, lors de la Coupe de la CAF, ce qui a conduit l’USM Alger à boycotter les matchs de demi-finale de la compétition. Pour toutes ces raisons, l’Algérie pourrait quitter la CAF et demander l’adhésion à la Confédération asiatique de football, estime le journaliste sportif algérien. Mais une telle initiative pourrait-elle prospérer ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Confédération africaine de football - Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Fouzi Lekjaa

Aller plus loin

Maroc-Algérie : les chaînes algériennes boycottent le match retour

Aucune chaîne algérienne publique n’a diffusé le match retour des éliminatoires africaines de la Coupe du Monde féminine U17 2024 entre le Maroc et l’Algérie qui a eu lieu...

Football : le Maroc arrache une pépite à l’Algérie

Amine Chabane, qui évolue au poste de défenseur central au sein du club d’Amiens en Ligue 2, a rejoint la tanière des Lionceaux (U-18). Mais l’ancien joueur de l’équipe U17 des...

CAN 2023 : Offensive médiatique de l’Algérie contre le Maroc

Plutôt que de se concentrer sur les matchs de son équipe nationale à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, l’Algérie s’est tristement illustrée en...

Belgique ou Maroc ? Chemsdine Talbi a décidé

La politique de détection de meilleurs talents à l’étranger pour rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas se poursuit à la Fédération royale marocaine de Football (FRMF)....

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau club pour Selim Amallah ?

Selim Amallah devrait quitter le Real Valladolid cet été. Le milieu de terrain marocain suscite l’intérêt de plusieurs clubs de Liga comme Osasuna.

Tottenham veut s’offrir Sofyan Amrabat

L’international marocain Sofyan Amrabat, qui évolue actuellement à la Fiorentina, pourrait signer à Tottenham. Le club anglais revient à la charge en vue de renforcer son milieu de terrain.

Luis Enrique, futur entraîneur de Hakim Ziyech ?

Luis Enrique, ancien entraîneur de l’Espagne éliminée aux tirs au but par le Maroc en huitièmes de finale de la coupe du monde Qatar 2022 est pressenti pour être le successeur de l’Anglais Graham Potter limogé par Chelsea, le club au sein duquel évolue...

Equipe du Maroc : Hervé Renard à la rescousse ?

Hervé Renard, l’entraîneur des Bleues jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024, a des ambitions claires pour son avenir : diriger une sélection masculine lors de la Coupe du monde 2026. Et pourquoi pas celle du Maroc ?

Royal Air Maroc : de nouveaux vols spéciaux pour les supporters marocains

Les Lions de l’Atlas affrontent samedi 10 décembre le Portugal en quarts de finale du Mondial et Royal Air Maroc est au rendez-vous comme lors des phases précédentes de la compétition. En prévision à cette rencontre, un nouveau programme de vols...

Walid Regragui dévoile le rêve qu’il veut accomplir

Demi-finaliste avec le Maroc lors de la coupe du monde 2022 qui s’est déroulée du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar, le sélectionneur de l’équipe nationale Walid Regragui rêve grand.

Nouveau club pour Sofyan Amrabat ?

Après une performance décevante en Ligue des Champions, marquant leur plus mauvaise prestation dans ce tournoi depuis 18 ans, Manchester United, envisage des changements au sein de son effectif, notamment en ce qui concerne le Marocain Sofyan Amrabat.

Newcastle United toujours sur la piste de Hakim Ziyech

L’international marocain Hakim Ziyech est toujours dans le viseur du club anglais Newcastle United qui n’attend que le « oui » de Chelsea pour le recruter.

Hakim Ziyech s’offre-t-il au FC Barcelone ?

Redoutant de tomber encore plus bas dans l’ordre hiérarchique à cause de la fenêtre de transfert chargée de Chelsea en ce mois de janvier, l’international marocain Hakim Ziyech se serait offert au FC Barcelone qui l’a toujours dans son viseur.

Aston Villa s’intéresse à Yassine Bounou

Après avoir été impressionné par ses performances à la coupe du monde Qatar 2022, Aston Villa manifeste son intérêt pour faire signer le gardien de but marocain Yassine Bounou.